Cuisson du riz à la japonaise
Une recette d'accompagnement très facile par Sayuri26
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
50 cl de riz japonais60 cl d'eau1 casserole à fond épais ou un rice-cookerSel
Préparation:
Versez le riz dans un saladier et remplissez celui-ci d'eau froide tout en tournant avec une main. Videz doucement l'eau en prenant soin de ne pas faire couler le riz. Répétez ce prérinçage 3 fois de suite.
Maintenant, il faut "affûter" le riz. Tournez-le vigoureusement, cette fois sans eau afin de frotter les grains de riz entre eux afin qu'ils se débarassent du maximum d'amidon. Au bout d'une petite minute d'affûtage, rincez le riz a nouveau et vider. Répétez cette opération 3 fois.
Pour finir, rincez le riz au changeant l'eau 2 ou 3 fois comme à l'étape 1. L'eau doit maintenant être presque transparente. Egouttez le riz dans une passoire fine.
Ensuite, on laisse tremper le riz : mettez-le dans la casserole ou le rice-cooker. Versez l'eau, aplatissez la surface et couvrez. Laissez trempez pendant au moins 30 minutes.
Cuisez ensuite le riz soit au rice-cooker, soit à la casserole. Dans ce cas, ôtez le couvercle de celle-ci et mettez-la à chauffer sur feu moyen.
Lorsque l'eau commence à frémir, tournez rapidement le riz à l'aide d'une spatule en bois pour cassez les grumeaux. Ne tournez pas trop, sinon, vous risquez d'obtenir un riz pâteux.
Couvrez, baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 15 minutes.
Une fois le riz cuit, mélangez très délicatement le bas et le haut avec la spatule. Couvrez d'abord avec un torchon propre puis mettez le couvercle. Laissez reposer pendant 15 minutes puis déguster.
Vous pouvez ajouter un peu de sel si vous le désirez.
Voilà, je trouvait ça dommage de donner le recette de dorade à la crème sans celle du véritable riz à la japonaise au passage. Bon appétit !
Mots-clés: cuisine asiatique, cuisine japonaise, riz
Une portion (env. 390 g) :
Calories 862 kcal
Protéines 15,8 g
Glucides 169,4 g
Lipides 7,9 g
Publié par Sayuri26
5 commentaires
Sayuri26
Oui, la préparation du riz à la japonaise est assez longue mais c'est le seul moyen d'obtenir un bon résultat, et puis c'est toujours agréable d'avoir un bon riz dans l'assiette. Même un bol de riz tout simple peut être vraiment déliceux si on prend le temps de le cuisiner comme il le faut
Ps: non je ne suis pas d'origine asiatique, juste une fan de cuisine japonais qui "dévore" toutes les information qu'elle peut trouver à ce sujet
Bsx, Sayu
amafacon
Merci beaucoup pour cette "leçon" de cuisson du riz.
Etes vous japonaise ou d'origine asiatique ?
catounette
Tous ces rincages sont important pour un riz parfait,pas terrible lorque l'on enlève pas l'amidon,merci à toi de nous l'avoir expliqué en détail,bisous
yummyfood
Je ne savais pas que cela pouvait être aussi long
anick
tu as bien raison , d'autant que c'est technique et chaque grain de riz peut avoir une cuisson différente au contraire c'est indispensable pour réussir la recette bises ma SAYU