Gâteau de pain Grand-Mère
Un régal pour petits et grands.! - ninou32
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
Une baguette de pain rassis1/2 litre de lait2 sachets de sucre vanille5 oeufs50g de raisins secs130g de sucre en poudre1 petit verre de Rhum1 cuilà soupe de la canellebeurre(pour le moule).
Préparation:
Couper le pain en morceaux laisser macérer les raisins dans le Rhum. Faire bouillir le lait, ajouter le sucre vanille et faire gonfler le pain coupé en petits bouts dans le lait chaud. Mélanger, et écraser un peu à la fourchette.
Batre les oeufs avec le sucre et ajouter au premier mélange. Bien mélanger et ajouter les raisins bien gouflés au Rhum et mélanger une dernière fois. Ajouter la canelle en poudre.
Beurrer le moule (je parsèrne un peu de sucre en poudre par dessus afin de caraméliser un peu mais pas nécessaire). Verser la préparation dans le moule. Enfourner à four chaud pendant 30 min à 200° niveau 6).
Mots-clés: gateau
Une portion (env. 140 g) :
Calories 208 kcal
Protéines 5,5 g
Glucides 24,8 g
Lipides 2,8 g
Publié par carvalho maria
Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
87 commentaires
Invité
je vais l'essayer en fin d'aprem !!! certaine de ne pas être dèçue
Virginie
Pas encore fais. Ms sa sens le gâteau de mon enfance. Qd ma grand mère le feser ou mm moi et les soeurs. Humm. A refaire car sa fait trop trop trop trop longtemps j'y ai pas manger
Laurence
Super recette. Je l'ai mise dans mes favoris et je l'a fait très régulièrement (quand la boite à pain se remplie de pain).
Lindsay
Trop top
Eugénie
Super ! Petite variante maison : à place des raisins secs et de la cannelle, tapisser le moule (après l'avoir beurré-sucré) d'une couche de framboises surgelées puis déposer par dessus l'appareil "pain perdu". Et en effet, recouvrir ce dernier par de la cassonade (brune de Belgique si vous en avez), ce qui fera une fine couche caramélisée un peu croquante à la cuisson, délicieux ! A la place du sucre vanillé, on peut faire infuser un demi bâton de vanille directement dans le lait.
lolo
Rien qu'à voir la photo et lu les commentaires ça me donne envie de faire ce gateau que j'aime bien,merci.
Pierre
Bonjour,
J ai fait découvrir ou redécouvrir le pain perdu à la famille qui en ont redemandè.apres quelques fois , j ai modifiè un peu la recette, j ai g'ardè les ingrédients mais j ai separè le blanc des jaunes, j ai blanchi les jaunes avec le sucre et montè les blancs en neige .on gagne en legeretè et tout le monde a apprécié le changement. Merci pour cette recette succulente.
fraise des bois
Excellent. Recette réalisée à de nombreuses reprises (sans les raisins secs pour ma part ) un délice.
Grazou
Pas d'alcool ni de raisins, mais chocolat en poudre et miel quelques pignons de pain et hummm le goûter de mon enfance
invité
je ne respecte pas les proportions , je prends un peu tout le pain qu'il me reste et assez de lait, ça ressemble donc à un clafoutis et je teste en y ajoutant pommes et poires!