Pour la pâte : 250g de farine 200g de sucre 100g de beurre 50g de poudre d’amande 2 jaunes d’œufs ½ sachet de levure chimique
Pour la crème : ½ L de lait 50g de farine 100g de sucre en poudre 3 jaunes d’œufs 1 gousse de vanille
http://assiettecoquette.over-blog.com/
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients de la pâte avec les mains. Diviser la pâte en 2 et laisser reposer 1h au frais.
Pendant ce temps préparer la crème en portant le lait avec la vanille à ébullition. Dans un bol blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajouter la farine. Lorsque le lait est chaud retirer la gousse de vanille et verser le lait sur le mélange jaune + sucre + farine tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire chauffer doucement en mélangeant sans cesse jusqu’à épaississement. Laisser refroidir.
Beurrer votre moule et abaisser une partie de la pâte, verser la crème et refermer avec la deuxième partie de la pâte en soudant bien les bords. Badigeonner de jaune d’œuf et faire des dessins avec une fourchette.
Enfourner pendant 35 à 40 min à 180°.
Sortir le gâteau du four et laisser complètement refroidir, mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Publié par assiettecoquette - https://www.lesfoodies.com/a7coquette