1 gros chou-fleur, 100 gr de gruyère, 2 cuillère à café de fond de veau de type MAGGI, 3 ou 4 saucisses,
Pour la béchamel: , 1/2 litre de lait, 1 grosse cuillère à soupe de margarine, 2 grosses cuillères à soupe de farine, sel-poivre
Préparation:
************************************************************************ J'avais du chou-fleur un reste de lait de margarine, et des saucisses et pas envie de manger un gratin... Seulement avec du chou-fleur... Et 'voilà' le gratin des restes lol !
************************************************************************
- Faites bouillir de l'eau salée et plongez votre chou-fleur (séparé en petits bouquets) pendant 20 minutes puis bien l'égoutter.
- Pendant ce temps, faites votre béchamel : - Faites fondre la margarine sans la faire brunir et ajoutez en remuant très rapidement votre farine. Puis ajoutez petit à petit votre lait tout en remuant (salez et poivrez). - Même si elle semble très liquide, attendez plusieurs minutes toujours en remuant puis la béchamel s'épaissit. Dès qu'elle 'bout', enlevez-la du feu, c'est synonyme de réussite !
- Faite votre fond de veau : 200 ml d'eau + 2 cuillère à café de fond de veau MAGGI (si vous en avez fait maison, tant mieux ).
- Faites revenir vos saucisses coupées en petit bouts puis ajouter une partie du fond de veau dedans.
- Dans un plat à gratin, déposez votre chou-fleur + le restant de fond de veau + les saucisses. Recouvrez de béchamel et de gruyère.
Enfournez 35 à 45 min à 180°.
************************************************************************ Note : cette recette est un peu 'la recette des restes', pratique pour que vos enfants mangent du chou-fleur. Pour ma part, n'ayant même plus assez de gruyère j'ai utilisé du parmesan et c'était très bien ainsi ! (en gros 50 gr de guyere le reste de parmesan).
************************************************************************
Publié par Alessa - https://www.lesfoodies.com/alessa