- 150-200 Gr de riz cuit à l'autocuiseur (ou vapeur), - 200 Gr de boeuf coupée en lamelles, - 100 Ml d'eau, - 1 Oignon, - 5 Gr de gingembre, - 1 Cuillère à café de sucre, - 1/2 Cuillère à café de dashi, - 30 Ml de sauce soja, - 15 Ml de sake de cuisine, - 15 Ml de hon mirin,
- Facultatif : Ciboule, Shichimi, Gingembre rose ou violet, 2Oeufs.
Préparation:
**** Les Gyudon, à la fois simple et bon, on en mange dans tous les restau Japonais qui se respectent. Après en avoir pas mal dégusté, j'ai cherché sur le Net (http://www.youtube.com/watch?v=F1mvYnRJX70) et j'ai ajusté la recette (surtout la cuisson) en fonction de ce que j'avais goûté dans les restau!! ****
1. Couper finement votre viande et l'oignon puis hacher votre gingembre.
2. Dans un wok ou dans un fait tout, faîtes bouillir : Le sake + le hon mirin + la sauce soja + le sucre. Une fois que ca frémit bien : Ajouter la viande et bien remuer. Attendre deux trois minutes que la viande cuise un peu (mais pas trop, pour qu'elle reste encore bien tendre).
3. Ajouter : l'eau + le dashi + le gingembre + l'oignon. Couvrir et baisser un peu le feu, laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient tendre et que la viande soit cuite.
4. Mettre dans un bol du riz et votre viande avec la sauce par dessus et déguster !!
**** 5. Le Facultatif : - Vous pouvez ajouter de la ciboule hachée, du gingembre rose ou violet pour rafraîchir au dessus ou parsemer de shichimi pour relever le plat. - Parfois, certains font des gyudon avec des oeufs (oeufs au dessus de la viande, une fois cette dernière présentée). La cuisson des oeufs est primordiale, ça correspond aux "Onsentamago" (voir recette youtube au dessus), en gros il faut amener de l'eau entre 65° et 85° puis laisser les oeufs dedans (couvercle fermé) pendant 20 à 30 min.
****
Publié par Alessa - https://www.lesfoodies.com/alessa