Délicieuse brioche en pâte levée

A déguster avec un bon thé parfumé

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
143

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

1 kg de farine, 42 g de levure, 75 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 300 ml de lait tiède, 2 Cc de sel, ½ Cc de cannelle, 1 Cc de gingembre, 1 Cc d’essence de vanille, 2 œufs entiers, 175 g de beurre, 125 g de sucre perlé, 125 g de raisins secs, déco : glaçage royal vanille ou citron
Pour un glaçage souple : Mélangez 150 g de sucre glace, 1 blanc d'œuf, 2 bonnes Cc d’arôme citron, quelques gouttes de vanille. Si le glaçage est trop épais, ajoutez quelques gouttes d'eau.

Préparation:

Faire fondre la levure dans un peu de lait tiède prélevé de la quantité totale de lait. Préparer un pâton avec un peu de farine de la quantité prévue. Le laisser doubler de volume à l’abri environ ¼ d’heure. Tamiser la farine dans une terrine, former un puits au milieu, y déposer le pâton, et incorporer la farine petit à petit, en ajoutant le reste du lait battu avec les œufs, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, l’essence de vanille et le sel. Pétrir un peu, puis ajouter le beurre ramolli. Pétrir le tout pendant 10 min au moins au Blender pour bien l’aérer. Laisser lever 2 h 30 à l’abri dans le four. Ensuite, battre la pâte 30 sec pour la dégazer, ajouter les raisins secs et le sucre perlé à la main (j'en mets toujours un peu plus…). La poser sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner la surface avec du jaune d’œuf dilué dans 1 Cs de lait (garder le blanc pour le glaçage royal), et laisser lever encore 20 min. Cuire ensuite 1 h dans un four à chaleur tournante préchauffé à 180°C. Recouvrir d'un glaçage dès la sortie du four.


L’idéal est de pétrir la pâte, puis de la mettre au frigo pour la nuit. Cela développera la finesse de la pâte et elle montera bien au four. Le lendemain matin, on la laisse reprendre à t° ambiante avant de la retravailler.


Personnellement, je la prépare rarement la veille, mais dans un cas comme dans l'autre, la pâte monte magnifiquement bien en respectant les délais d’attente de poussée. La cuisson est impeccable. Si l'on divise la pâte en 2 brioches, réduire la cuisson à 40 min. Cette brioche est la préférée de la famille. Selon mes richesses, j'ajoute des noix, des amandes râpées, 1 pointe de gingembre, des cerises confites, des zestes d'oranges, etc. ou encore je remplace le sucre blanc par du brun. Ne pas trop charger quand même. Le but étant d'obtenir un mélange chaleureux et réconfortant, pas écœurant. A déguster avec un bon thé parfumé.




 



 



Mots-clés: Brioche, pâte levée

Une portion (env. 270 g) :
Calories 872 kcal   Protéines 18,8 g   Glucides 142,7 g   Lipides 18,8 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

feizouta

Je vais l'essayer tout de suite ! Ça a l'air délicieux !

Ma truffe 2

merci pour cette belle brioche ,bizzzzzzzzzzzzzzzz

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Ma truffe 2 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 143Invité, Invité et 141 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.