Bûche au moka
Une recette de dessert facile et rapide par annick
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
Pour le gateau:100g de farine 2 cuil à café rase de levure chimique 175g de sucre semoule 3 oeufs et 1 pincée de sel un peu de sucre glace.
Pour la crème au beurre:1 Oeuf,90 g de sucre glace,130g de beurre doux,5 cl de café fort et 1 c. À. C. D'extrait de café.
Préparation:
La crème : Sortir le beurre du frigo 1/2 heure avant. Dans une casserole mélanger à l'aide d'un fouet l'oeuf et le sucre, mettre à feu doux et le travailler au fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène, laisser refroidir. Puis ajouter le beurre que vous aurez préalablement fait en pommade à l'aide d'une fourchette et ajouter le café et l'extrait, bien mélanger pour une texture homogène. Le gateau :
Séparer les blancs des jaunes, mettre les jaunes avec le sucre dans un saladier, bien mélanger jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter la farine et la levure, puis battre les blancs avec la pincée de sel en neige fermes et doucement les ajouter au mélange précédent. Tapisser un lêche-frites de papier sulfu beurré et fariné, verser la pâte, étaler bien et mettre à cuire 8 à 10 minutes dans un four chaud à 170 °. Au sortir du four déposer le gâteau sur un torchon humide que vous aurez saupoudré de sucre glace, délicatement retirer le papier, étaler la crème à l'aide d'une spatule sur tout le gâteau puis le rouler à l'aide du torchon, le déposer sur un plat de service et finir de le garnir, strier le dessus avec une fourchette et mettre au frais.
Vous aurez l'impression qu'il ni a pas assez de crème, mais ne tartinez pas le gateau d'une épaisse couche, cela serait trop écoeurant.
Mots-clés: bûche au moka, buche de noel, gateau
Publié par annick
Votes
- Invité a trouvé ça délicieux!.
- Invité a trouvé ça bon.
7 commentaires
Invité
très bonne
Invité
pour' enroules la pate je propose le papier aluminium
kiki
pour faire un biscuit roulé une fois cuit l'enrouler dans un torchon legerement passer sous l'eau afin que le torchon soit humide et enrouler le gateau et le gateau prendra forme de la buche c'est une astuce qui marche bien car comme cela le gateau une fois froid il se casse pas quand on veut mettre la creme dedans
katya
Une fois le biscuit cuit, le retourner sur une serviette soupoudrer de sucre et l'enrouler.Pour la prochaine
annick
La seule astuce ,à la sortie du four, rouler le gâteau avec le torchon,c'est cela qui fait qu'il prend la forme d'une bûche et laisser refroidir un moment ainsi.Malheureusement je ne vois pas d'autres "petits trucs" à vous conseiller.J'espère que la prochaine fois vous y arriverez.Bonne soirée.
nadia
bonjour j'ai essayer la recette le brobleme que j'ai eu c'est la pate ne se roule pas en buches elle s'est applati s'il ya qq qui peut me donner une astuce merci d'avance
annick
Quand je vois le prix des bûches chez le patissier,je suis contente de faire la mienne moi-même,en plus cela ne prend pas trop de temps.....Bonnes Fêtes de fin d'Année à vous tous........