Choucroute
Une recette de plat proposée par annick
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
1kg500g de choucroute crue100g de saindoux1 carotte1 oignon piqué de 5 clous de girofle4 tranches de poitrine cuite1 saucisson de Morteau4 petites Metka2 mélona et 4 saucisses "sosiski" ou de Strasbourg.50cl de vin blanc d'Alsace2 feuilles de laurierdu sel & poivre et le jus d'un 1/2 citron "pour l'acidité du chou"
Préparation:
Blanchir la choucroute : la plonger dans un grand faitout d'eau bouillante, dès que l'écume est remontée, la retirer du feu, l'égoutter, passer la sous l'eau froide et presser la entre vos mains pour bien retirer l'eau. Dans votre autocuiseur, poser la carotte coupée en 2, l'oignon piqué de girofle et la poitrine cuite puis la moitié de la choucroute, du sel et poivre. Disposer le saucisson coupé en rondelles, les "metka" et les "mélona" piquées, le saindoux en petits morceaux.
Recouvrir du reste de chou, re-saler et poivrer, verser le vin blanc et le jus du 1/2 citron. Fermer l'autocuiseur, faire monter en pression sur feu vif puis mettre à feu doux et compter 45 min. à 1 petite heure.
Pour les saucisses "sosiski" ou "Strasbourg" les piquer et plonger les dans une casserole d'eau bouillante quelques minutes puis les égoutter. Servir le tout bien chaud avec une pomme de terre cuite à l'eau.
Mots-clés: choucroute
Une portion (env. 270 g) :
Calories 427 kcal
Protéines 2,7 g
Glucides 5,4 g
Lipides 35,4 g
Publié par annick
Votes
- prunus a trouvé ça délicieux!.
- Invité a trouvé ça très bon.
- Invité a trouvé ça très bon.
- Invité a trouvé ça bon.
2 commentaires
Invité
la recette de choucroute que je cuisine depuis de très longues années qui est celle de ma belle mère, alsacienne est beaucoup plus élaborée. JE n'oublie pas de mettre au fond de ma cocotte une barde de lard, et j'utilise de la graisse d'oie à la place du saindoux, j'y ajoute un petit salé ou jambonneau cru dessalé, voire les 2 entre les 2 couches de choux, un petit verre d'alcool de prune 1 heure avant la fin de cuisson sans oublier les baies de genièvre qui aident à la digestion!
annick
La choucroute réchauffée est encore meilleure,j'aime la cuisiner la veille.
Si vous n'avez pas d'autocuiseur,la faire dans une cocotte en fonte ou autre et laisser mijoter plus longtemps.