Gâteau de polenta-noix de coco-choco
Une recette de gâteau chocolatée par annick
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
100G de polenta20Cl de lait de coco30Cl de lait70G de cassonade70G de noix de coco râpée100G de chocolat & 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
Préparation:
Dans une casserole, faire chauffer les laits et la cassonade, ajouter en pluie la polenta et laisser cuire 5 min. à feu doux sans cesser de remuer "pour éviter les grumeaux". Hors du feu, ajouter la noix de coco, bien mélanger et verser dans un moule "pas trop grand", égaliser la surface et laisser refroidir.
Faire fondre dans une petite casserole le chocolat avec la crème fraîche à feu doux. Laisser tièdir un peu puis étaler sur le gâteau et mettre au frigo. Saupoudrer éventuellement avec un peu de noix de coco.
Mots-clés: gateau, polenta-noix-de-coco-chocolat
Pour 100 g :
Calories 144 kcal
Protéines 2 g
Glucides 13 g
Lipides 8 g
Publié par annick
Maeva Shelton
voici ma recette modifiée : GÂTEAU DE SEMOULE DE MAÏS-CHOCOLAT-COCO (8 personnes)
- 1 tasse de semoule de maïs précuite ou de polenta fine (soit 100 g)
- 3 tasses de lait de coco (soit 750 ml)
- 1/4 de tasse de sucre de coco ou de sucanat (ou de sucre roux) soit 50 g
- 1 bâton de vanille
- 100 g de chocolat pour pâtisseries
- 2 bonnes cuillérées à soupe de beurre ou de crème fraîche épaisse
- 2 blancs d'œufs
- 3 cuillérées à soupe de sucre glace (aujourd'hui il en existe du bio)
- 1 cuillérée à café de zeste de citron
- 1 cuillérée à soupe de jus de citron
- 1/3 de tasse de coco râpé (soit 50 g)
Fendez la vanille en deux. Grattez l'intérieur que vous mettrez dans une casserole avec le lait de coco et le sucre. Faites chauffer jusqu'à frémissements, baissez la température puis ajoutez la polenta en pluie. Continuez à mélanger à l'aide d'un fouet pendant deux minutes, éteignez. Transvasez dans un plat à tarte d'environ 25 cm de diamètre ; lissez bien le dessus.
Dans une petite casserole (ou au bain-Marie), faites fondre à feu doux le chocolat avec 6 cuillérées à soupe d'eau ainsi que le beurre (ou la crème). Mélangez au fouet afin d'obtenir une texture bien lisse. Retirez de la source de chaleur, versez sur le "gâteau". Mettez au réfrigérateur afin que cette couche durcisse pour passer à l'étape suivante.
Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel ; ajoutez petit à petit le sucre glace, le zeste et le jus de citron. À l'aide d'une spatule, étalez ce mélange sur le chocolat refroidi, lissez puis saupoudrez de coco râpé. Mettez au frais.