Pudding de Noël et sa crème anglaise
Une recette de dessert maison par annick
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
250g de brioche3 oeufs80g de beurre25cl de lait4 pruneaux dénoyautés50g de raisins secs150g de sucre semoule1 sachet de sucre vanillé5cl de rhum ambré.
Pour la crème:1 oeuf + 1 jaune3 c.à.s. de sucre semoule20cl de crème liquide25 cl de lait1 c.à.c. de vanille liquide.
Préparation:
Préchauffer le four à 150°. Dans un bol faire macérer les raisins et les pruneaux dans le rhum, faire fondre le beurre, laisser refroidir, prélevez-en un peu pour beurrer les 4 moules. Faire chauffer le lait sans le faire bouillir et verser le sur la brioche coupée en petits morceaux, laisser reposer puis écraser à la fourchette. Dans un saladier mélanger les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter la brioche imbibée et les fruits macérés égouttés "moi j'ai coupé en petits morceaux les pruneaux" puis le beurre refroidi. Répartir la préparation dans les 4 moules et mettre au four 50 min. Laisser refroidir avant de démouler.
Pour la crème, porter à ébullition le lait avec la crème et un peu de vanille liquide. Dans un saladier, fouetter l'oeuf, le jaune et le sucre.
Incorporer le lait bouillant peu à peu dans le saladier, retransvaser dans une casserole et laisser cuire jusqu'à frémissement, en fouettant, laisser refroidir et mettre au frigo.
Servir les puddings avec la crème anglaise.
Mots-clés: noel, pudding de Noël
Une portion (env. 380 g) :
Calories 720 kcal
Protéines 15,3 g
Glucides 53,7 g
Lipides 38,3 g
Publié par annick