Mousse au chocolat

Une recette de dessert facile par Arielle Acosta Perelman

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (3 votes)
2 Commentaires
107

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

300g de chocolat en morceau (pour me part je le préfère noir :P)
3 c. à soupe de beurre non salé
5 blanc d'œuf
5 jaune d'œuf
4 c. à soupe de sucre (moi j'utilise du vrai sucre de canne c'est meilleur)
1 tasse de crème 35%
1 c. à thé d'extrait de vanille

Préparation:

Depuis que je suis toute petite, on m'a toujours fait à manger. J'ai seulement, en de rare occasion, texter mes capacités culinaires. Alors, à 17 ans, je me lance enfin dans ce domaine qui ne m'est pourtant pas inconnu. Je vis avec un cuisiné, mon frère. Je connais donc beaucoup de chose en cuisine. Même que des fois je l'aide dans une recette pour faire certain truc. Mais là, aujourd'hui est un jour unique. Je m'envole de mes propre ails. Je vais cuisiné quelque chose toute seule sans l'aide de fréro. Ho mais attendez, ne pensez pas que je n'ai jamais su cuiciné toute seule. C'est juste que là c'est différent. Je fait un recette tout de même complexe... En tout cas à mon avis.



C'est donc avec entousiasme que je me suis mis dans la tête de cuisiner un gâteau au fromage. Connaissant mon peu de savoir faire en cuisine, mon frère s'est moqué de moi. Et royalement. Donc, après avoir feuilleté en l'avers les pages d'un livre de cuisine (celui de mon frère bien sur) je suis tombé sur la mousse au chocolat. "Un truc facile" m'a-dit -mon frère. Et moi je l'ai cru. Oui bien sur c'est facile, mais disons que j'ai faillit faire tout foiré. Enfin bref, après une petite escapade au maché, je me suis sentit prête pour m'attaqué à cette mousse que j'ai bien hâte de manger... Miam...









1- Tout d'abord, il faut se faire un bain-marie. J'espère que vous avez ce qu'il faut chez vous pour faire ça, parce que moi pas vraiment. J'ai dû... Improvisé un bain-marie. (attention, l'eau ne doit pas toucher le bol). Dans ce bain-marie, vous faites fondre le chocolat avec le beurre. Laisser refroidir sans qu'il ne se durci.



2- Dans un autre bain-marie (j'ai improvisé une deuxième fois), vous faites chauffer les jaunes d'oeuf et la moitier du sucre. Il faut juste que ce soit chaud.



3- Retirez les jaunes du bain-marie et fouettez-les. Il faut qu'il deviennent mouseux et qu'il blanchissent. Puis, mélangez-les avec le chocolat fondu.



4- Bon maintenant, c'est la partie pour se faire des muscles au bras. La partie difficil ! Il faut mettre les blanc d'oeuf en neige. Ne craignez rien, ce n'est pas si dur que ça. Si j'ai été capaple, vous l'êtes aussi. Fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent ferme. Allez, bon courage : D.



5- Maintenant, il ne faut pas manquer cette étape. Ici, j'avou que mon frère ma aidé (il me regardait de loin tout le long pour être sur). Il faut incorporer les blanc en neige, avec le reste du sucre, au chocolat en deux fois. Pour ceux qui savent comment, tant mieux pour vous. Moi je ne savais pas vraiment la thecnique. Mon frère m'a montré, puis je l'ai fait moi-même toute seule sans aucune aide ! D'abord, il est important de verser les blanc en neige sur le chocolat et non le contraire (... ce que j'ai faillit faire). Puis, avec une langue de chat et non une cueillaire en bois (grosse erreure de ma part), vous devez ramaser, TRÈS DOUCEMENT, le chocolat et le déposer sur les blanc. Vous faites plusieurs fois ce mouvement, en tournant le bol pour bien tout ramaser. Ensuite vous incorporez le reste des blanc en neige et répétez le même procésus. Il faut que le mélange devienne homogène.



6- Pour cette étape, vous aurez besion d'un bol posé sur la glace ou, encore mieu, posé sur un bol de glace. Mettez-y la crème et la vanille. Fouettez. J'avou que ça devien un peu fatigant puisqu'on vient de fouetter les blanc. Alors, pour vous encourager, pensez à ce que vous détestez le plus au monde et le reste viendra par lui même (en tout cas ça marche pour moi). Quand ça devient mi-ferme, mélangez-le avec la mousse au chocolat.



7- Enfin, la dernière étape ! Il suffit juste de ce trouver de jolie petit bol individuels et d'y mettre notre fabuleuse mousse au chocolat. Il faut couvrir et laisser deux heure au frigo. Et si vous êtes artiste dans l'âme, décorez avec de petit copeaux de chocolat blanc et noir et une petite feuille de mente, c'est très mignon.







Cette recette n'est pas une de mes création, mais je l'ai un peu modifé pour la rendre un peu plus pratique. Bonne appetti : D.


PS ; Ce n'est pas Javier, mon frère qui a écrit cette recette, mais moi. J'était sur son compte sans m'en rendre compte quand j'ai écrit cette recette. Je ne voudrai pas de confusion.


Mots-clés: chocolat, mousse

Une portion (env. 100 g) :
Calories 418 kcal   Protéines 8,4 g   Glucides 33,5 g   Lipides 26,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

2 commentaires

JJ

Bonjour Arielle,
ta mousse au chocolat a l’air délicieuse.
Si tu m’invites, ce sera avec plaisir que j’accepterai l’invitation pour venir la déguster.
Jean Jacques

campanule

très belle recette,allez lances toi c'est la première et elle est très bien cette recette,continues.

à bientot sur les foodies

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    campanule a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    Invité a trouvé ça très bon.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Invité a trouvé ça bon.

Ils ont envie d'essayer

 107Invité, Invité et 105 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.