Dorade en croute de sel
Servir avec du riz ou des pommes de terre nature dans les assiettes chaudes
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
1 dorade grise de 1.200 kg NON ECAILLEE2 kg de sel marin3 blancs d' oeufs1 bouquet de persil plat1 bouquet de basilic1 tranche de citron1 feuille de laurier
Préparation:
Demander à votre poissonnier une dorade vidée et non écaillée.
Laver la dorade sous l'eau froide et épongez-la soigneusement.
Laver et couper le basilic et le persil grossièrement. Farcir la dorade avec le mélange d'herbes, le citron et la feuille de laurier. J'ai laissé le poisson au frigo 1 heure au moins le temps que les arômes le parfument quelque peu.
Préchauffer le four à 200 degrés.
Mettre le sel dans un grand saladier et mélanger soigneusement avec les blancs d' oeufs.
Chemiser une plaque à gâteau de papier pâtisserie (ce que je n'avais pas fait) et étaler la moitié du sel/blancs d' oeufs sur cette plaque. Placer le poisson au centre en pressant un peu et rabattre le sel vers les flancs. Recouvrir avec le reste du mélange. Le poisson doit être entièrement recouvert du mélange. Enfourner pour 30 minutes.
Après les 30 minutes, sortir la plaque du four et laisser 10 minutes en attente.
Préparer un plat de service et des assiettes au chaud.
Avec un petit marteau, tapoter de tous les côtés de la croute de façon à décoller et à faire fendre celle-ci. En principe, la partie dessus va se fendre et vous pourrez l'enlever tel un couvercle. Mettre le poisson sur le plat de service et détacher la peau qui s'enlèvera sans difficulté.
Servir avec du riz ou des pommes de terre nature dans les assiettes chaudes.
Mots-clés: bar, basilic, croute de sel, cuisson au sel, dorade grise, loup de mer, Nouvel An, persil plat, poisson entier
Publié par Aromatic Elixir
3 commentaires
JJ
J'ai fait cette recette 2 fois, la copine restauratrice qui me l'avait passé n'avait pas insitée sur la difficulté de séparer le poisson de la croute, mais c'etait superbe' avec dur loup, la deuxième avec de la dorade, j'ai bien dit poissonnier de ne pas enlever les écailles, il l'a quand même fait, c'etait bon sur le moment mais au final trop salé, à déconseiller si on vous a mal préparé le poisson...
Aromatic Elixir
Merci ... c'est vrai que c'était un régal... sur mon blog je signale que l'on peut aussi l'apprêter avec d'autres poissons .. mais je ne connaissais pas avec l'agneau ou la volaille ... merci pour l'info ... alors à tester ..
Dominique
Cela peut aussi se faire avec du loup. J'avais oublié les proportions pour la croûte de sel. C'est un plat absolument délicieux et qui souffle les invités pour peu que vous enleviez la croûte de sel devant eux! j'ai fait aussi de cette façon un gigot d'agneau (prévoir plus de sel évidement) et cuire 1 heure par kilo de viande. Essayez aussi le poulet.