Gnocchi maison patate douce, béchamel aillée roquette
Une recette d'accompagnement simple par avocat & chocolat
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
Préparation : 1h 30,
Cuisson : 5 mn pour les gnocchi et 10 mn pour la béchamel,
Pour 3/4 personnes,
Ingrédients pour les Gnocchis,
- 300 G de patates douce épluchée,
- 100 G de pomme de terre épluchée,
- +ou- 150 Gr de farine de blé semi complète bio,
- sel , poivre et épices,
Sauce béchamel aillée à la roquette :,
- 20 cl de lait,
- 1 bel éclat d’une gousse d’ail,
- 1 CS d’huile d’olive,
- 1 grosse cuillère à soupe de farine,
- 2 poignées de roquette,
- Sel, poivre,
Pour le service,
- 3/4 CS de copeaux de parmesan,
- de la roquette,
Préparation:
Préparation :
Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une grande casserole d’eau salée – entre 20 et 30 minutes - selon la taille de vos morceaux –.
Pendant ce temps, préparer la béchamel :
Dans une petite casserole, faite chauffer sur feu vif la cuillère d’huile d’olive et l’ail écrasé qui ne doit pas coloré. Jeter en pluie la farine et mélanger à l’aide d’un fouet – ajouter en une seule fois le lait et remuer assez vivement - saler, poivrer – Une fois le mélange homogène, baisser le feu et remuer constamment jusqu'à épaississement – éteindre le feu et réserver à température ambiante -
Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les écraser (à l’aide d’une fourchette, d’un moulin à légumes ou d’un presse purée manuel ou mécanique), pour obtenir une purée assez ferme et compacte - Assaisonner avec sel, poivre et des épices de votre choix (pour ma part un mélange ….).-> N’hésitez pas a gouter et rectifier pour avoir une purée très parfumée, c’est ce qui donnera la saveur aux futurs gnocchi -.
Ajouter à la purée chaude (+ ou -) 100 grammes de Farine et mélanger vivement – Vous allez avoir un pâte plus compacte et légèrement collante –.
Fariner largement votre plan de travail, prendre une grosse cuillère de pâte et façonner un boudin long et fin – la pâte doit être souple et non collante – Procéder de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte –.
A l’aide d’un ciseau (ou d’un couteau), couper des tronçons de 2 cm environ, marquer les avec le dos d’une fourchette pour faire des stries et déposer les sur un torchon bien propre et fariné si besoin -.
Faites chauffer une grande casserole remplies d’eau salée – Lorsque l’eau est a ébullition, plonger délicatement les gnocchis, ils vont rester au fond quelques minutes puis remonter - poursuivre la cuisson 1 mm et les retirer délicatement à l’aide d’un écumoire et les déposer sur un plat -.Faite réchauffer la béchamel sur feu doux quelques minutes, puis ajouter hors du feu la roquette mixée ou hachée –.
Verser sur les gnocchis chauds, parsemer de copeau de parmesan et avec quelques brins de roquette –.
Servir de suite –.
Note 1 : Pour ma part, je les ai servis avec du haddock fumé simplement poché dans du lait-.
Note 2 : Au final, ce n’est pas aussi compliqué que je pensais – cela, demande un peu de temps et d’organisation – comme pour la pâtisserie
Verdict : Résultat très satisfaisant, les gnocchi étaient doux, fondants et bien parfumés – Ils ont plu à l’ensemble de la tablée –.
♣ Bonne dégustation ♣.
Plus D'infos et de photos sur mon Blog Avocat et Chocolat
Une portion (env. 190 g) :
Calories 268 kcal
Protéines 5,8 g
Glucides 44,8 g
Lipides 3,9 g
Publié par avocat & chocolat