** Une terrine aux saveurs des sous bois ( champignons ) truffée au foie gras**

A déguster avec de fines tranches de pains grillés

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (2 votes)
0 Commentaires
172

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour un petit moule à cake 450 G de Champignons ( ici mélange surgelé composé de Cèpes, champignon de Paris , shiitaké, bolets..)100 G + 50 G = 150 G de foie Gras cuit , 20 Cl de crème liquide ( 3 % de matière grasse possible)10 Cl de crème fleurette entière 2 CS de ciboulette ciselée2 échalotes, sel et poivre, 6 G de gélatine ( 3 feuilles de 2 grammes), 3 g de gélatine ( 1 feuille et demie), 30 G de noisettes grillées grossièrement concassées ( les griller à sec 5 minutes dans une poêle ou 10 minutes au four),

Préparation:

Préparation :


Faire tremper 3 feuilles de gélatines (6 gr) et 3 g dans de l'eau froide pour un récipient séparé.


Mettre la crème, le fouet et un saladier au frais (si possible au congélateur sinon au frigo : c' est pour monter la crème en chantilly bien ferme) 10 minutes environ.


Couper 100 G de foie gras en fine Tranches.


Faire chauffer les champignons (encore surgelés) sur feu vif jusqu'a qu'ils perdent leur eau, ajouter les échalottes ciselées et poursuivre la cuisson jusqu'a qu'ils soient légèrement dorés. Ajouter la crème liquide (conserver l' équivalent de 2 CS), saler, poivrer et remuer quelques instant. Hors du feu ajouter la ciboulette puis 3 feuilles de gélatine (6 Gr) égouttée et remuer. Réserver.


A l'aide d'une fourchette écraser le reste du foie gras (50 G) pour le réduire en pommade.


Monter la crème Fleurette au fouet électrique en chantilly : Lorsqu' elle commence à prendre, incorporer délicatement la pommade de foie Gras et recommencer à fouetter jusqu' a obtenir une consistance bien ferme.


Faire chauffer 2 CS de crème liquide et y faire fondre 3 Gr de gélatine (1 feuille et demie). L' incorporer délicatement à la chantilly de foie gras.



Montage de la terrine :


Au fond répartir les noisettes grillées et concassés, mettre une couche de champignon à la crème, des tranches de foie gras, la chantilly au foie gras, des tranches de foie gras et finir par le reste de la préparation au champignon.


Réservez au frais minimum 12 heures.


Démouler et laissez la terrine 1 heure à température ambiante avant de servir.


A déguster avec de fines tranches de pains grillés.


Voir l'article complet sur le blog Avocat et Chocolat


Mots-clés: Champignons, foie gras, terrine

Une portion (env. 100 g) :
Calories 143 kcal   Protéines 6,3 g   Glucides 11,5 g   Lipides 5,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

Ils ont envie d'essayer

 172Invité, Invité et 170 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.