Poupées Russes "Matriochkas" (pour 12 poupées):
Une recette de dessert maison par Marie Bastian
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (6 personnes):
62G de beurre 62G de cassonade 1/2 Cc de sel 1/4 D'œuf 1Cc de levure chimique 1/2Cc de cannelle en poudre 1/4Cc de vanille en poudre De la confiture d'abricot 2Cs de jus de citron 200G de pâte d'amande Des colorants de couleurs différentes
Préparation:
Je commence par préparer la pâte à spéculos : dans un saladier, je mélange le beurre et la cassonade. Quand le mélange est lisse, je rajoute le sel et le 1/4 d'œuf battu, puis je fouette. J'ajoute ensuite la farine, la levure, la cannelle et la vanille, et j'incorpore tout cela à la pâte jusqu'à obtenir une boule. Je filme cette pâte et je la laisse reposer au frigo 4 heures ou 1/2 heure au congélateur.
Passé ce délai, je préchauffe mon four à 180°. J'abaisse la pâte entre deux morceaux de film alimentaire, la pâte doit faire environ 2 mm de haut. Je découpe la forme de poupée dans du carton, et je m'en sers de pochoir pour couper des "poupées" de pâte à spéculos. Je pose ces "poupées" sur une plaque couverte de papier cuisson ou de flexipat, et j'enfourne le tout 15 mn. Je laisse ensuite reposer.
Je mélange le jus de citron et la confiture. Je prépare la pâte d'amande : Je malaxe la pâte dans ma main, et je découpe cette pâte en plusieurs morceaux (suivant le nombre de colorants que vous avez). J'incorpore du colorant dans chaque boule de pâte d'amande, puis je forme des boudins que je colle les uns à côté des autres. J'abaisse ensuite la pâte pour obtenir des bandes de couleurs différentes. La pâte doit faire 1 mm d'épaisseur. Je découpe ensuite les mêmes "poupées" que celles coupées dans la pâte de spéculos. Enfin, je tartine chaque spéculos de confiture citronnée, puis je dépose et je colle une pièce de pâte d'amande sur le spéculos. Dégustez !!! Les biscuits se gardent bien dans une boîte hermétique.
Une portion (env. 60 g) :
Calories 265 kcal
Protéines 2,4 g
Glucides 27,8 g
Lipides 14,5 g
Publié par Marie Bastian