Vin de coing

Une recette d'entrée facile par billou87

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
4 Commentaires
187

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

10 L d'eau (ça commence soft ! )5 Coings de belle taille1 Kg de sucre blanc10 Cc d'eau- de-vie blanche5 Gr de gros sel marin1 Clou de girofle3 Gr de levure de bière

Préparation:

Choisissez des fruits bien mûrs. Lavez-les soigneusement.


Coupez-les en deux dans le sens de longueur pour en exciser facilement le coeur (semblable à celui d'un poire). Débitez la chair des fruits en morceaux avec leur peau.


Faites cuire les morceaux de fruits dans une grande casserolle en les couvrant d'eau. La cuisson doit être poursuivie jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement mous.


Broyez les fruits au pilon pour bien les écraser. Laissez reposer pendant 24 heures.


Pressez la pulpe pour en recueillir tout le jus, que vous filtrerez ensuite deux fois au torchon.


A part, délayez la levure dans un peu d'eau tiède avec le clou de girofle.


Dans un fût (un jerrican en matière plastique peu parfaitement faire l'affaire si le goulot est suffisamment large !), versez ce mélange eau tiède-levure-girofle, ajoutez le jus des coings, le sucre et le sel marin. Complétez le remplissage avec 10 litres d'eau.


Laissez fermenter le mélange pendant plusieurs jours à "bondeouverte". Lorsque la fermentation est terminée et que l'écume ne déborde plus du fût, soutirez le vin de fruit dans un second fût impeccablement propre. Ajoutez l'eau-de-vie blanche et fermez hermétiquement la bonde. Stockez en cave fraîche.


A présent, armez-vous de patience ! Votre fût devra reposer pendant au moins 3 mois avant que vous puissiez soutirer en bouteilles. Bien remplies, ces dernières devront être bouchée soigneusement et les goulots devront être solidement muselés avec du fil métallique.



Si vous vous lancez dans ces opérations au mois d'octobre (celui de la récolte des coings) vous pourrez enfin dégustez le premier verre de votre vin-maison à la chandeleur (2 février 2009). J'attendrai jusque là pour savoir ce que vous en pensez. A votre santé !




Mots-clés: coing, vin

Pour 100 g :
Calories 36 kcal   Protéines 0 g   Glucides 9 g   Lipides 0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

TONE

Je vais essayer, mais étant producteur de cidre, je ne ferai pas bouillir les fruits, sinon la fermentation va être difficile, je ne rajouterai ni sel qui bloquera cette fermentation, ni sucre, sinon j'aurai juste de la fermentation de jus de sucre (=du rhum). Ça donnera peut être du cidre de coing, je vous dirai.

Signe-Déco

Alors là tu m'interesse car tous les ans je jettes énormément de coings j'en donne pourtant autour de moi, mais mon arbre donne tellementy de fruits.... Alors toutes les recettes à base de coings m'interesse, car je n'aime pas jeter. Merci à toi je vais essayer dès qu'ils seront murs. Bizzz

billou87

merci a vos commentaire .cette année je prevoir d en faire pour 100 bouteilles tres petillant et tres frais j adore

kitkat

j'aime beaucoup le parfum du coing, cette recette est très bien

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Cepe04 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    kitkat a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Signe-Déco a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 187Invité, Invité et 185 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.