100 g de coques décortiquées (600 g à l'achat avec coquilles)5 cl de vin blanc3 cuillères à soupe de persil ciselé2 gousses d'ail50 g de beurre30 g de parmesanSel et poivre du moulin
Préparation:
Faire dégorger le coques au moins 2 heures dans un grand volume d’eau salée à 20g/litre comme l’eau de mer puis les rincer à l’eau courante autant de fois que nécessaire pour ne plus avoir de résidu de sable.
Préchauffer le four à 250°C (th. 8/9)
Dans la grande casserole, sur feu vif, jeter les coques et arroser de vin blanc. Mélanger et couvrir le temps que les coques s'ouvrent (3 à 5 min).
Pendant ce temps, laver, sécher le persil, peler l’ail et mixer le tout très fin avec le beurre, sel et poivre du moulin de manière à obtenir un mélange lisse et homogène.
Lorsque toutes les coques sont ouvertes, les égoutter en gardant le bouillon de cuisson. Décortiquer les coques puis les rincer au moins quatre fois de suite dans leur bouillon de cuisson en le laissant décanter à chaque fois afin de bien en retirer tout le résidu de sable.
Bien égoutter les coques et les poêler rapidement sur feu vif pour bien leur faire perdre leur eau.
Garnir le fond des assiettes creuses avec du papier d’aluminium pour caler 6 coquilles par assiette. Garnir chaque coquille de 5 ou 6 coques et recouvrir de beurre d’escargot. Râper le parmesan par-dessus et ranger les coquilles dans les assiettes.
Enfourner à mi-hauteur, 10 à 15 min et au besoin faire gratiner 1 à 2 min juste avant de servir.
Le blog d'un gourmand invétéré et autodidacte. Des recettes de cuisine pour tous les goûts. Etant passionné de cuisine depuis tout petit, c'était une gourmandise, c'est devenu un hobby. Mon but est de partager avec vous "mon hobby" à travers la diversité culinaire en vous proposant recettes,conseils,astuces et autres...Rapide, simple ou gastronomique, trouvez facilement parmi plusieurs recettes proposées.
http://bookrecettes.nordblogs.com
Prendre toujours plus de plaisir à cuisiner, Proposer au plus grand nombre mes recettes, Les magazines culinaires, Masterchef, Top Chef
Les desserts trop sucrés, Les mythomanes, Les produits congelés
2 commentaires
Cuisineplaisir
Ça me plaît
fanfan
Ça doit être un petit régal , je me sers !