Confiture de mirabelles
Ma 5ème recette de dessert sur Les Foodies : à essayer!
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Pour 1kg de mirabelles (dénoyautées): 700À 750g de sucre Une gousse de vanille ouverteLe jus d'un citron.
Préparation:
Le premier jour : Dénoyauter les fruits, alterner une couche de mirabelles, une de sucre et glisser la vanille ; ensuite arroser avec le jus du citron.
Laisser macérer 24h au réfrigérateur, en mélangeant de temps en temps.
Le deuxième jour : Mettre dans la bassine à confitures ; amener à ébullition et cuire environ 40 mn en remuant régulièrement (surtout à la fin).
Faire le test de la goutte (sur une assiette penchée, elle doit se figer) à partir de30 mn de cuisson et dès que la goutte fige, mettre dans les pots ébouillantés, fermer tout de suite et laisser refroidir (vérifier, une fois froide que la confiture a bien "pris", sinon n'hésitez pas à faire recuire quelques minutes (c'est double travail, mais il vaut mieux ça que de perdre toute la confiture !) Perso je vérifie au bout de deux jours environ.
Vous pourrez déguster votre confiture sur des tartines de bon pain ou avec du fromage blanc (c'est divin !!).
Je n'écume pas, je mets un petit bout de beurre qui fait disparaître l'écume, s'il y en a trop.
Pour 100 g :
Calories 364 kcal
Protéines 0 g
Glucides 90 g
Lipides 0 g
Publié par buhota
20 commentaires
bianca1963
bravo pour tes confitures si t'a d'autres moi je ne dit pas non fait nous ce plaisir de savouré de si bonne recette maison,merci ma chère.bises
buhota
le commentaire "invité" est en fait le mien, je n'avais pas vu que je n'étais pas connectée!!j'ajouterai,pour le citron que ma mère et ma grand mère en mettaient dans toutes leurs confitures (le jus d'un citron pour 1,5 kg de fruits) et que j'ai retrouvé un pot d'abricot oublié au fond d'un placard depuis 2002: aucun changement depuis la fabrication (couleur, saveur,texture)!!!
buhota
le jus de citron ne se sent pas, il sert juste à la conservation des confitures!
Invité
le citron ne se sent pas,par contre il sert à la conservation de la confiture parait il; je tiens ma recette d'une "vieille" lorraine qui est décédée maintenant (elle aurait 110 ou 115 ans) et comme elle est délicieuse je n'ai rien changé! je suis dans le sud de la france et quand j'ai eu un jardin,il y a 5 ans, j'ai voulu planter un mirabellier,qui s'adapte très bien chez nous,pour me souvenir des 10 belles années que j'ai passées à Nancy au début de ma carrière (c'est ma petite madeleine à moi...); l'arbre vient de Lorraine et m'a gratifiée cette année de 12kg de fruits! une merveille!
Invité
je suis aussi de l'est et pas plus tard que ce matin, j'ai mangé cette divine confiture
je trouve que larome des mirabelles n'a pas besoin d'etre relevée par le citron, la gelée de pommes, par contre oui.
buhota
merci,catounette pour ce gentil commentaire!bisous
catounette
Ta confiture me rappelle celle de ma maman,je plongeais la cuillère dans le pot et hop,je n'attendais même pas ma tartine!merci,bises
sisirena
5/5 CHèRE BUHOTA! TA CONFITURE ME DONNE ENVIE D'ESSAYER D'EN FAIRE MOI AUSSI, PEUT-ETRE, QUI SAIT!
BISES
buhota
merci,Mijane; et c'est lapremière photo que je publie grâce à ma fille qui m'a expliqué comment faire car je ne suis pas très douée en informatique!! la confiture, c'est loin d'être la première fois que je la fais, et je peux assurer qu'elle est délicieuse (sans me vanter puisque c'est une vieille dame de Nancy qui me l'a donnée quand j'habitais là bas: c'est donc une recette authentique!)
mijane
tu es une mamie confiture ,moi aussi ,ta confiture de mirabelles a fiere allure ,5/5 hummmmmm miammm bizzz et la photo est tres belle !!!!je suis coquine ,je taquine toujours !!!!!!!!ceux que j'apprecie