Cheesecake aux abricots et ricotta
Superbe recette merci - reva
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
Un moule à charnière (c'est plus pratique pour démouler, mais pas obligatoire)
Pour le fond du cheesecake :250g de spéculos (d'autres biscuits peuvent aussi être utilisés, mais les spéculos apportent un goût très particulier)60 à 80 g de beurre ramolli
Pour la garniture :500 g de ricotta 3 œufs 1 grosse cuillère à soupe de farine Environ 80 g de sucre en poudre 1 cuillère à café d’arôme vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé)Un boîte d'oreillons d'abricots1 dizaine d'abricots secs (les choisir souples)2 cuillères à soupe de sucre glace
Préparation:
Préchauffez le four à 200°.
Pour le fond :Réduire en poudre les spéculos (dans le mixer, par exemple). Ajouter ensuite le beurre mou pour lier un peu cette poudre.Garnir le fond du moule de cette préparation. Faire pré-cuire pendant environ 15 minutes.Sortir le plat du four et ramener le thermostat à 150°.
Pour la garniture :Pendant la pré-cuisson, mélanger la ricotta, les œufs, la farine, le sucre en poudre et l’arôme vanille (ou le sucre vanillé).Fouetter bien (on peut utiliser un batteur électrique) jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Égoutter les oreillons d'abricots (conserver le sirop).Les hacher grossièrement (2 ou 3 tours de mixer) de façon à obtenir des petits morceaux de fruits et les incorporer à la préparation.Verser cette garniture sur le fond de spéculos pré-cuit et faire cuire pendant environ 50 minutes à 150°.Pendant la cuisson, préparer le "glaçage" d'abricots secs : (ce n'est pas vraiment un glaçage, mais bon…). Réduire les abricots secs en purée, les mettre dans une casserole avec un peu du sirop récupéré de la boîte des oreillons, rajouter les 2 cuillerées à soupe de sucre glace, bien mélanger et faire réduire à petit feu dans une casserole. Étaler ce "glaçage" encore chaud sur le cheesecake. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant 24 heures.
Une portion (env. 130 g) :
Calories 340 kcal
Protéines 10,6 g
Glucides 33,2 g
Lipides 15,9 g
Publié par Jean-Charles
2 commentaires
LOES
pour le glaçage, je vous suggère d'y mettre une feuille de gélatine à fondre dans la purée d'abricots, ainsi, il tiendra mieux.
reva
superbe recette merci