1 kg de farine 500 g de sucre 1/4 L d’eau 2 cuillerées à café de cannelle en poudre 1 cuillerée à café d’étoiles d’anis moulues (badiane) 1/2 cuillerée à café de clous de girofle moulus 1 cuillerée à café de piment de Jamaïque moulu 1 pointe de noix de muscade moulue 250 g de margarine 4 œufs 3 bonnes cuillerées à café de bicarbonate
- Les Piernikis sont des biscuits polonais que nous faisait une tante de ma maman quand mes sœurs et moi étions petites, et on adorait ça. Certains diront que ça ressemble au pain d’épices, sauf que je n’aime pas le pain d’épices, et je raffole des piernikis !! Elle n’intéressera peut être pas grand monde, mais pour ceux qui cherchent cette recette si particulière, et bien la voici
- Mettre le sucre dans une GRANDE casserole (j'insiste, c'est important pour la suite), mettre sur le feu pas trop vif, faire un caramel brun.
- Ajouter l’eau par petites quantités : ATTENTION !!! Le choc thermique entre l’eau et le caramel chaud peut être assez impressionnant, le caramel monte en ébullition et dégage une forte chaleur, ne restez pas au dessus de la casserole !!!
- Ajouter la margarine, les épices, laisser au bout du feu.
- Quand tout est fondu (tiède), mettre dans la farine.
- Mélanger, ajouter les œufs entiers et le bicarbonate. Cette étape peut être assez décourageante, la pâte risque de devenir collante. Dans ce cas, ajouter de la farine jusqu’à obtenir une pâte qui puisse être travaillée au rouleau.
- Etendre au rouleau en une couche de 5 mm maximum, découper les formes de votre choix, poser les biscuits sur une plaque beurrée.
- Faire cuire à four chaud environ 10 minutes.
- La cuisson est à ajuster selon le four, l’épaisseur du biscuit, les goûts (plutôt moelleux ou plutôt dur…).
- Il peuvent être glacés selon vos gouts : sucre glace, chocolat, ….
Publié par Perrine1988 - https://www.lesfoodies.com/chtiperrine