BETTELMANN ou MENDIANT aux CERISES NOIRES, POMMES et CHOCOLAT...
Une recette de dessert chocolatée par Les recettes de l'alsacienne
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
4 mannalas vieux de 2 ou 3 jours ou 4 petits pains au lait rassis ou 250 g de restes de brioche1 grand bocal de cerises noires au sirop (Beyer) = 440 g de cerises net égouttées360 g net de pommes pelées100 g de pépites de chocolat noir1 oeuf entier + 4 jaunes d'oeufs50 cl de lait125 g de sucre en poudre2 cl de Kirsch d'Alsace3 g de cannelle en poudrele zeste râpé d'un citron bio+ du chocolat noir pour la déco
Préparation:
Préchauffez votre four à 210°C.
Râpez la croûte des mannalas pour obtenir 30 g de chapelure. (Vous pouvez utiliser des petits pains au lait ou de la brioche qui a déjà quelques jours, mais le petit + lorsque l'on utilise des mannalas, c'est le sucre glace qu'il y a dessus et qui va se retrouver dans la chapelure.)
Chauffez le lait et versez-le sur les mannalas pour les détremper. Laissez macérer un 1/4 d'heure, ajoutez le sucre, les jaunes d'oeufs, les zestes du citron, la cannelle et le Kirsch. Mélangez le tout.
Egouttez les cerises, vous pouvez le dénoyauter ou non. Pelez et coupez les pommes en petits dés.
Ajoutez les fruits à la préparation. Mélangez. Enfin incorporez le chocolat noir en petits morceaux et mélangez encore une dernière fois.
Versez le tout dans un moule en silicone. Le mien fait 26 centimètres de diamètre. Saupoudrez de chapelure et enfournez pendant 1 heure à 210°C.
Lorsque le Bettelmann est cuit, sortez-le du four et laissez-le tranquillement refroidir. Faites fondre du chocolat noir et étalez-le à la spatule sur le côté tout autour du gâteau.
Vous pouvez le conserver au moins pendant une semaine en le mettant au frais.
On peut remplacer les cerises par des framboises, ajouter des raisins secs, ôter le chocolat noir, c'est selon...
Une dernière chose. Je me suis amusée à dénoyauter les cerises, pour que notre petite "belette" puisse aussi en manger, mais c'est comme pour les clafoutis, il parait que si on laisse les noyaux cela donne un peu plus de goût.
Bonne dégustation à tous...
Retrouvez d'autres recettes sur mon blog.
"Les recettes de l'alsacienne"
Mots-clés: Cerise, Chocolat Noir, Recette Alsacienne
Une portion (env. 230 g) :
Calories 360 kcal
Protéines 7,0 g
Glucides 42,2 g
Lipides 14,1 g
Publié par Les recettes de l'alsacienne
Titine 62
Il me reste du kuglof rassi, je vais tester avec cerises et pommes mais sans chocolat