Délicieuse Religieuse au Café (Recette de C. Escobar et S. Glacier)

Magnifique religieuse.. - 0214babou

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
5 Commentaires
193

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (10 personnes):

Pour 18 religieusesPour la pâte à choux :15 cl de lait 1/2 écrémé,110 g de beurre,140 g de farine, 5 oeufs,1 cuillère à soupe de sucre semoule,de sucre glace et 2 pincées de sel.
Pour la crème pâtissière au café : 4 jaunes d'oeufs,125 g de sucre semoule,50 cl de lait 1/2 écrémé,1 cuillère à soupe de Maïzena,1 noix de beurre,1 cuillère à soupe d'extrait de café
Pour le glaçage : 350 g de fondant (à acheter en seau de 1Kg chez le pâtissier ou dans certains très grands magasins),1 cuillère à soupe d'extrait de café

Préparation:

recette Délicieuse Religieuse au Café (Recette de C. Escobar et S. Glacier)


Préchauffez le four à 180°C.


Dans une casserole, portez à ébullition le lait, 10 cl d'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajoutez la farine hors du feu. Mélangez vivement avec une spatule en bois, remettez sur le feu et chauffez en remuant jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Mettez-la dans un saladier puis mélanger à l'aide d'une spatule en bois pendant 2 minutes afin de faire refroidir légèrement la pâte. Incorporez les oeufs un à un en mélangeant constamment. Disposez du papier cuisson sur 3 plaques de pâtissier. À l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille, formez 18 boules de 3 cm de diamètre sur les 2 premières plaques et 18 boules plus petites sur la troisième. Saupoudrez de sucre glace et faites cuire les grandes boules pendant 22 minutes et les petites pendant 18 minutes à 180°C. Après cuisson laissez refroidir.


Pour préparer la crème pâtissière battez dans un saladier les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena. Faites bouillir le lait dans une casserole. Versez la moitié de ce lait sur la préparation jaunes/sucre/Maïzena et mélangez. Reversez le tout dans la casserole avec le reste du lait et faites cuire à feu modéré jusqu'à ébullition en remuant sans arrêt. Prolongez la cuisson pendant 1 minute après ébullition. Ajoutez la noix de beurre et l'extrait de café. Mélangez pour obtenir une crème lisse. Laissez refroidir.


Dans un grand bol faites ramollir le fondant avec 2 cuillères à soupe d'eau pendant 40 secondes à 600 W au micro-onde ou si vous préférez au bain-marie. Ajoutez l'extrait de café. Mélangez. Le glaçage doit être tiède et assez épais. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.


Percez les choux d'un tout petit trou (sur le dessus des grands choux et en dessous des petits) et garnissez-les de crème au café avec une poche à douille. Trempez chaque chou dans le glaçage et lissez avec le doigt, s'il le faut. Laissez refroidir. Posez un petit chou sur un grand et décorez comme vous voulez, ici j'ai choisi une ganache au chocolat noir mais on peut aussi utiliser une crème au beurre et de la crème chantilly.


Retrouvez d'autres recettes sur mon blog :


"Les recettes de l'Alsacienne"



Mots-clés: Café, Recette de Chef

Une portion (env. 180 g) :
Calories 424 kcal   Protéines 14,2 g   Glucides 28,3 g   Lipides 21,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

Ploumanach

Une tuerie vos religieuses mais je n'arrive JAMAIS à faire des choux qui ne retombent pas après cuisson. Avez vous une astuce à partager parce que franchement ça me tenterait bien de réaliser ces religieuses.....

paty66

Je prends j'adore le café

lafeecrochette

Superbe !

0214babou

Magnifique religieuse. Merci

jeanmerode

manifique ta religieuse

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    0214babou a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    lafeecrochette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 193Invité, Bredala et 191 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.