Bûche roulée clémentines, marrons et meringues

By maeva magnifique bûche.. - cuisinette

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
170

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

Meringues (x10 environ) :

- 1 blanc d’œuf
- 60g de sucre en poudre
- 2 gouttes de jus de citron (facultatif)

Génoise :

- 3 œufs
- 90 g de sucre
- 90 g de farine tamisée
- 30 g de beurre fondu
- 2 c. à café rases de levure
- les grains d'½ gousse de vanille
- 1 c/ à soupe de zeste de clémentine bio
- 3 c. à soupe de rhum brun (ou de jus d'orange)

Glaçage, garniture et décoration :

- 125 g de mascarpone
- 175 g de crème de marron (la recette ici)
- quelques meringues émiettées
- 1 pot de marmelade de clémentines corses (à vous de doser selon vos goûts)

Préparation:

Lien direct vers la recette ici



Meringues :



--> Si vous gardez vos œufs au réfrigérateur, sortez votre œuf au moins 1h avant de préparer vos meringues, sinon vous pouvez commencer tout de suite.


 

--> Si vous jugez que votre four n'est pas puissant et ne chauffe pas assez vite, préchauffez-le à 80°c.

 


  • Séparez le blanc du jaune et versez le blanc dans un petit saladier, rajoutez la pincée de sel. Et comme il ne faut pas gâcher, gardez votre jaune pour une recette de votre choix sur le blog


 


  • Préparez votre sucre, vos gouttes de citron (dans une petite cuillère par exemple si besoin).


 


  • Commencez à fouetter le blanc d’œuf. Quand il devient mousseux, ajoutez le sucre doucement puis immédiatement le jus de citron.


 


--> Vérifiez la texture de votre blanc en neige, il est prêt à être enfourné quand il est bien serré, ne bouge pas lorsque vous retournez le saladier et qu'un "bec d'oiseau" se forme au bout de vos fouets lorsque vous les relevez.


 


  • Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Garnissez une poche à douille de votre blanc battu (ou à défaut un sac congélation propre dont vous couperez l'extrémité d'un coin après l'avoir rempli) et déposez des petits tas de meringues de la forme que vous souhaitez. Veillez à ce qu'elles soient de taille assez similaire pour une cuisson uniforme.


 


  • Enfournez pour 1h dans la partie basse de votre four (dans la partie haute s'il est au gaz).


 


--> Préparez une minuterie supplémentaire et ouvrez la porte de votre four quelques secondes toutes les 20 min afin de chasser l'humidité car techniquement vos meringues vont sécher (plutôt que cuire), l'air humide est donc l'ennemi de votre réussite...


--> Bien-sûr, n'oubliez pas de doubler le temps de cuisson si vous doublez la quantité de vos meringues, etc.


 


--> Pour savoir si elles sont cuites, prenez un couteau sans dent ou une spatule ultra fine et essayez d'en décoller une délicatement, si toute la meringue se décolle sans problème et sans se casser, la cuisson est terminée. Sinon, remettez au four par tranches de 10 min et refaites le test.


 


  • Avant de les sortir, laissez-les refroidir dans votre four éteint, la porte entrouverte (en y calant une spatule ou une cuillère en bois par exemple).


 


  • Voilà, vous venez de réussir votre premières meringues françaises, décollez-les délicatement et faites-en bon usage !...




--> Et si vous ne souhaitez pas les consommer toutes tout de suite, ne les mettez surtout pas au frais, conservez les dans une boite en métal (ou un tupperware à défaut).



Génoise :





  • Commencez par séparer les jaunes des blancs d’œufs et versez vos jaunes dans un petit saladier.



 



  • Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez-les énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le beurre fondu et continuez à mélanger.



 



  • Ajoutez la farine et la levure tamisées et mélangez bien.



 



  • Reprenez vos blancs d’œufs, ajoutez une petite pincée de sel et montez-les en neige. Ils sont prêts quand vous pouvez retourner votre récipient sans que vos blancs d’œufs ne bougent.



 



  • Ajoutez 1/3 des blancs à la préparation afin de détendre l'appareil et mélangez bien puis ajoutez le reste des blancs et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule (surtout pas un fouet !) en soulevant la préparation afin de ne pas casser vos blancs en neige.



 



  • Quand la pâte est bien homogène, il est temps de la coucher sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Versez-la au centre puis étalez-la délicatement et de façon homogène avec une spatule ou en penchant votre plaque jusqu'à obtenir la taille que vous désirez pour votre roulé.





  • Enfournez pour 10 min à 210°c. Comme dit au début, la cuisson de la génoise est délicate, 1 ou 2 min de trop et les bords de votre biscuit vont commencer à devenir croustillants. Si, après le test de la lame du couteau plantée au centre, vous pensez que votre génoise mérite de rester un peu au four, continuez par tranches de 2 min à chaque fois et vérifiez.


 


  • Quand votre génoise est prête, éteignez le four et étalez un torchon propre sur votre plan de travail et humidifiez-le. Sortez votre génoise et retournez-la sans la casser sur le torchon (papier cuisson face à vous donc). Retirez le papier cuisson doucement (s'il y a un peu de génoise qui se décolle avec, ce n'est pas grave. Enroulez délicatement votre génoise dans le torchon avec vos deux mains, sans trop serrer et laissez reposer environ 30 min (sur une grille si possible).



Montage :





  • Reprenez votre biscuit génoise roulé dans un torchon humide. Déroulez-le et décollez délicatement le torchon (si un peu de biscuit reste collé, c'est normal).



 



  • Tartinez l'intérieur du biscuit de marmelade de clémentines corses aussi généreusement que vous le souhaitez (pas trop non plus que ça ne déborde pas en roulant le biscuit).



 



  • Roulez à nouveau le biscuit génoise avec vos deux mains en le serrant bien au départ, posez-le le bord vers le bas sur une assiette ou une planche (ou directement sur un plateau de service).



 



  • Reprenez le glaçage réservé au frais, étalez-le sur l'extérieur du biscuit avec une spatule et décorez comme vous le souhaitez, avec les dents d'une fourchette pour donner l'aspect bûche par exemple.



 



  • Disposez quelques meringues émiettées sur le dessus pour la petite touche de gourmandise !

  • Réservez au frais jusqu'au moment de servir (si vous transportez votre bûche, vous pouvez réaliser la génoise et la tartiner de marmelade à l'avance et réaliser le glaçage et le disposez sur la bûche juste avant de servir).



Une portion (env. 160 g) :
Calories 400 kcal   Protéines 7,9 g   Glucides 56,5 g   Lipides 12,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

cuisinette

Cook A Life! by Maeva magnifique bûche.merci.bises.

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 170Invité, Invité et 168 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.