Une pâte feuilletée (230gr) 1 oeuf + 3 jaunes 150gr de sucre 250ml de lait entier 1 càs de farine 50ml d’eau Beurre et farine pour les moules à muffins
Préparation des Pastéis de nata :
Préchauffez votre four à la température maximale (230°C pour le mien).
1. Beurrez et farinez vos moules à muffins. Etalez votre pâte feuilletée et affinez-la un peu au rouleau à pâtisserie.
2. Découpez des cercles de pâte (à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce) adaptés à la taille des moules. Faites-les bien adhérer aux moules en pressant avec les doigts.
3. Préparez un sirop : Versez l’eau et le sucre dans un poêlon. Faites chauffer en remuant jusqu’à frémissement. Dès que le sucre est bien dilué dans l’eau, c’est prêt. Réservez. (Attention, le mélange doit bien rester transparent, il ne faut pas faire un caramel).
4. Battez l’oeuf et les jaunes dans un saladier. Ajoutez ensuite la farine (tamisée, afin d’éviter les grumaux), puis le lait. Une fois le mélange bien homogène, incorporez le sirop.
5. Faites chauffer le tout au bain-marie pendant une dizaine de minutes, sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir (comme une pour une crème pâtissière ou une béchamel). Couvrez les fonds de pâte avec ce mélange.
6. Enfournez pendant 25 min. Surveillez la cuisson ! Ils doivent être bien dorés. Laissez refroidir avant de les démouler.
Info : Ils se dégustent tièdes ou froids (personnellement, je les préfère à température ambiante), saupoudrés de sucre glace et de cannelle. Ils sont encore meilleurs le lendemain !
Retrouvez la recette entière et illustrée sur mon blog : http://www.cosicuisine.be/2011/05/pasteis-de-nata/
Publié par cosicuisine - https://www.lesfoodies.com/cosicuisine