Parmentier de patate douce, tomate et aubergine
Une recette d'accompagnement proposée par cosicuisine
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (2 personnes):
Ingrédients (pour 2 personnes) :
1 grosse patate douce
1 grosse pomme de terre
1 aubergine
2 à 3 tomates fraîches
1/4 d’oignon
Sucre (1 cube = 6g)
Lait & beurre (pour la purée)
Romarin frais
Sel & poivre
Mélange d’épices italiennes (facultatif)
Matériel : Un emporte-pièce rond
Préparation:
Recette du parmentier de patate douce, tomate et aubergine :
1. Préparez votre purée de tomates : Coupez les oignons en petits dés et les tomates en cubes. Faites blondir les oignons dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, un cube de sucre (6g) et faites mijoter à feu doux (pendant environ 30 min)
2. Lavez l’aubergine, et coupez-la en tranches fines. Faites les dorer dans une grande poêle huilée (il faut bien rajouter de l’huile au fur et à mesure de la cuisson, l’aubergine en absorbe beaucoup, et cela évite qu’elle ne brûle). Une fois les tranches bien dorées, sapoudrez d’épices italiennes et disposez-les dans un récipient fermé (pour garder la chaleur), tapissé de papier absorbant.
3. Epluchez et lavez la pomme de terre et la patate douce. Coupez-les en cubes et faites les cuire dans l’eau pendant 20 min (jusqu’à cuisson complète). Une fois qu’elles sont cuites, préparez votre purée. Ajoutez sel, poivre, lait et beurre à votre convenance et écrasez bien le tout.
4. Dressage : Disposez votre emporte-pièce rond sur votre assiette. Au fond, tapissez d’une couche de purée de tomates, ensuite remplissez le reste avec la purée de patates douces. Décorez de tranches d’aubergine, superposées en cercle, et en touche finale, déposez un brin de romarin sur le dessus.
Retrouvez la recette illustrée sur mon blog : http://www.cosicuisine.be/2012/08/parmentier-patate-douce-tomate-aubergine/
Mots-clés: aubergine, parmentier, patate douce, romarin, tomate
Publié par cosicuisine
2 commentaires
LoCoquelicot
jeanmarces
Très belle recette. Je la ferai surement.