500 g de Farine de froment* (ou farine de blé, c’est la même chose) T45 (ou T55)120 g de Sucre de canne blond non raffiné (éventuellement un peu de sucre vanillé)150 g = 3 œufs* moyen1000 g = 1 litre de lait* entier ou demi-écrémé25 g de Beurre* breton à la fleur de sel de Guérande25 g = 1 càs d’huile d’olive2 g = 1 pincée de sel fin de Guérande
Source et autres astuces : https://ouestdelices.com/2023/01/05/pate-a-crepe-sans-grumeaux/
Faire dans un grand saladier la farine et le sucre. Pas la peine de tamiser ou d’acheter une farine sans grumeaux qui contient des agents chimiques, il suffit de mélanger avec un fouet pour que le sucre en poudre casse les grumeaux.
A l’aide du fouet, faire un puits dans ce mélange et casser les œufs dans le puits.
Incorporer la moitié du lait en 3 fois : une première fois avec un peu de lait en mélangeant avec le fouet en partant du centre du saladier où sont les oeufs, et en incorporant petit à petit la farine sans vouloir toute l’incorporer. Quand ça devient trop épais, ajouter une deuxième fois un peu de lait et continuer à mélanger en incorporant un peu plus de farine en élargissant le cercle. Répéter une troisième fois. A ce moment-là, tout doit être mélangé. La pâte est épaisse, c’est normal.
Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Ajouter le reste du lait en 2 fois en mélangeant à chaque fois.
Ajouter l’huile d’olive et mélanger une dernière fois.
Passer au chinois pour enlever les rares grumeaux.
Laissez reposer la pâte au moins 30 mn au frigo avant de commencer la confection de vos crêpes. Faites cuire dans une poêle chaude, légèrement graissée à chaque crêpe.
Pour accompagner vos crêpes, pensez à faire un caramel beurre salé maison, en suivant la recette ici>>>
Si vous utiliser un bilig familial ou pro (une crêpière) de diamètre 40 cm pour cuire vos crêpes, la louche n°7 correspond à la dose idéale de pâte pour la confection d’une crêpe.
Un rosell plat (râteau pour étaler la pâte à crêpe) permet d’obtenir une crêpe très fine comparé au rosell rond. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de retourner la crêpe car elle cuit d’un seul côté.
En crêperie, on prépare une pâte « neutre » en goût pour satisfaire le plus grand nombre. La vanille, le rhum vieux, la fleur d’oranger peuvent venir parfumer votre pâte.
Si vous utilisez une poêle pour faire cuire vos crêpes, cette pâte sera peut-être trop épaisse. Il faudra légèrement diluer la pâte à crêpes pour la rendre plus fluide et pouvoir étaler la pâte plus facilement en faisant tourner la poêle. Idéalement, l’appareil de cuisson doit être à 190 °C pour bien saisir les crêpes.
Publié par Ouest Délices - https://www.lesfoodies.com/crepier69