Ragù alla bolognese, tout savoir et comment bien le faire à la maison

Une recette de plat délicieuse par Ouest Délices

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
41

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

3 À 4 càs d’huile d’olive (du beurre dans la recette originale) 1 Ou 2 carotte coupée en dés 2 Branches de céleri coupé en dés 1 Oignon jaune émincé (ou des échalotes) 300 G de chair à saucisse (du boucher) (ou échine de porc hachée) 80 G de pancetta longue coupée en dés (ou, à défaut, des lardons de qualité) 300 G de viande de boeuf (avec un peu de gras) ou veau haché (ou un mélange de veau et boeuf) 400 G de tomates en fraîches coupées en petits dés (ou en boîte de bonne qualité) 400 G de passata (coulis de tomate) 1 Verre de vin rouge (ou blanc selon les goûts) 2 Verres de lait frais entier 2 Feuilles de laurier, 1 brin de romarin Sel et poivre

Préparation:

Source et autres informations : https://ouestdelices.com/2023/10/25/ragu-alla-bolognese/#


Éplucher et couper la carotte et le céleri en dés. Émincer l’oignon.
Les jeter dans une grande casserole ou une cocotte un peu haute, les faire revenir à feu moyen pendant 10 mn avec de l’huile d’olive. Le soffrito est prêt !
Ajouter ensuite la pancetta et chair à saucisse. Faire colorer à feu vif en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter enfin la viande de bœuf et laisser colorer également en ayant soin de remuer afin d’éviter que la viande fasse des masses (il faut qu’elle reste hachée).
Quand le fond de la casserole est bien sec, verser le vin pour déglacer et laisser évaporer.
Verser ensuite la sauce tomate, ajouter les dés de tomates, le laurier, le romarin, saler, poivrer et laisser mijoter à feu très doux pendant au moins deux heures (voire trois), le temps que la viande absorbe doucement la sauce et devienne plus dense.
Si besoin ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.
Ajouter le lait, mélanger et laisser frémir encore quelques minutes.
Retirer le laurier, rectifier l’assaisonnement.
La sauce doit rester bien crémeuse/fluide.
Laisser tiédir et garder de côté ou utiliser tout de suite.


Mots-clés: Bologne, lasagne à la bolognaise, ragout, ragoût, Ragù, ragù alla bolognese, ragu bolognese, recette authentique, recette italienne, recette traditionnelle, sauce à la bolognaise, sauce à la tomate, sauce bolognaise, spaghetti à la bolognaise

Une portion (env. 590 g) :
Calories 737 kcal   Protéines 29,3 g   Glucides 11,7 g   Lipides 52,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

Ils ont envie d'essayer

 41Invité, Invité et 39 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.