Le fréginat

Une recette de plat délicieuse par Ouest Délices

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
1 Commentaires
54

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1,5 kg de viande de porc avec du gras (épaule ou poitrine), coupée en morceaux 1 bel oignon jaune, émincé grossièrement 3 ou 4 échalotes, émincées grossièrement 3 gousses d’ail, écrasées 25 cl de vin blanc sec ou rouge (de préférence un vin du Languedoc, un Corbières ou Minervois) 3 carottes, coupées en rondelles épaisses 2 poireaux, coupés en tronçons 500 g de concassé de tomate 2 cuillères à soupe de farine 2 cuillères à soupe de graisse de canard (ou de l’huile neutre) 2 branches de thym 2 feuilles de laurier 1 poignée de persil ciselé Sel et poivre noir, selon votre goût Bouillon de volaille (environ 500 ml)

Préparation:

Source et autres informations utiles : https://ouestdelices.com/2024/01/24/le-freginat/


Mariner la viande : Dans un grand bol, placer les morceaux de viande de porc, l’oignon, les échalotes, l’ail, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Verser le vin sur le mélange et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, voire toute une nuit.


Préparer la cuisson : Égoutter la viande de la marinade et réserver la marinade. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer la graisse de canard à feu moyen.


Faire revenir la viande : Ajouter les morceaux de viande égouttés dans la cocotte et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés. Cela ajoute de la profondeur de saveur au plat.


Ajouter les légumes : Ajouter les carottes et les poireaux coupés dans la cocotte. Les faire revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à s’attendrir.


Incorporer la farine : Singer en saupoudrant la farine sur la viande et les légumes, remuer bien pour bien enrober tous les ingrédients. Cela aidera à épaissir la sauce du fréginat.


Déglacer avec la marinade : Verser la marinade réservée dans la cocotte tout en remuant et en s’assurant de bien gratter le fond de la cocotte pour récupérer tous les sucs de cuisson.


Ajouter le bouillon : Ajouter le bouillon de volaille dans la cocotte puis le persil. La viande et les légumes doivent être bien immergés.


Cuire lentement : Baisser le feu, couvrir la cocotte et laisser mijoter doucement pendant environ 2 à 3 heures. La viande doit devenir tendre et la sauce épaissir. On peut cuire au four à 120 °C.


Rectifier l’assaisonnement : Goûter et ajuster l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.


Dégustation du fréginat.

Servir le fréginat de porc bien chaud, accompagné de haricots blancs, de pommes de terre vapeur, de riz ou de pain frais, et bien sûr on boit le même vin qui a servi à cuisiner.


Mots-clés: cuisine du Languedoc, Fréginat, freginat, fréginat audois, fréginat authentique, fréginat de l’aude, fréginat de porc, fréginat de sanglier, fréginat traditionnel, fricassée de porc, le fréginat recette, plat traditionnel du Languedoc, recette de fricassée de porc, recette du fréginat, recette du fréginat traditionnel, viande de porc du Languedoc

Une portion (env. 530 g) :
Calories 507 kcal   Protéines 52,9 g   Glucides 10,6 g   Lipides 21,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

LynnieS

J'essaierai, je ne connaissais pas !

Ils ont envie d'essayer

 54Invité, ॐ Cindy ॐ et 52 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.