BUGNES LYONNAISE (la vraie recette)
Suggestion : A déguster avec un bon café au lait, cappuccino, chocolat chaud ou thé
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
350 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 1 carré de levure boulanger, 3 oeufs, 100 g de beurre mou, 1 c à café (pour moi 1 c à soupe) de Rhum, 1 verre d'eau (petit verre à moutarde),lait (4 c à s, juste pour délayer), sucre glace, huile tournesol.
Préparation:
C'est une spécialité de ma ville (Lyon).
1) Dans un saladier, mettre le sucre et la levure, délayer dans un peu de lait. Ajouter le beurre, le Rhum, les oeufs battus et mélanger à la main. Ajouter la farine et le verre d'eau, pétrir le tout.
SI LA PÂTE COLLE AJOUTER DE LA FARINE.
2) Laisser reposer la pâte entre 1/2 heure à 1 heure.
3) Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau (par petite quantité). Découper dans le sens de la longueur, des lanières de 5 cm environ. Et idem dans le sens de la largeur en biais des losanges. Ensuite à chaque losanges faire une fente au centre et passer à l'intérieur un coin du losange.
Les disposer sur un torchon propre.
4) Faire chauffer l'huile dans une poêle, les disposer dans la poêle et les faire blondir des deux côtés (cuit rapidement ne pas en mettre plus de quatre pour avoir le temps de tous les retourner).
Les disposer sur un grand plat, recouvert de sopalin pour absorber l'huile.
5) Les saupoudrer de sucre glace. Attendre que les bugnes soient bien refroidis pour fermer la boîte.
6) Pour les conserver, les disposer dans une boîte métallique, recouvert de papier alu.
Régalez-vous !!!
Suggestion : A déguster avec un bon café au lait, cappuccino, chocolat chaud ou thé.
Vous trouverez ma recette avec plus de photos sur mon blog ici :
-68218416. htmlhttp://lecoffremagiquedemarie.over-blog.com/article-bugnes-lyonnaise
Mots-clés: beignets, bugnes, bugnes moelleuses et gonflantes, carnaval, gonflantes, levure boulangère, Lyon, mardi-gras, moelleuses, rhum, spécialités Lyonnaise, sucre glace
Une portion (env. 130 g) :
Calories 428 kcal
Protéines 10,6 g
Glucides 49,2 g
Lipides 17,3 g
Publié par Cré@tions M@rie
Votes
Invité, Marjo et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
145 commentaires
Marjo
Déçue... Il y avait marqué "un carré de levure boulangère " et j'ai donc mis un cube de levure fraîche mais c'est beaucoup trop !!!! Les bugnes ont un fort goût de levure ....... A refaire peut-être en ne mettant que la moitié, et encore.... et pas d'eau car la pâte était trop collante, j'ai du rajouté le double de farine pour pouvoir la travailler ! Je suis désolée mais du coup je n'ai pas retrouvé le goût des bugnes lyonnaises de mon enfance....
nadou
Très bon merci
Cré@tions M@rie
Bonsoir, je tiens à m'excuser pour n'avoir pas encore répondu. Je n'ai pas de chance j'ai un problème avec mon nouveau PC et il est au SAV depuis le 10 février.
hanor
recette a faire merci marie
Michèle A
je vais essayer dès aujourd'hui jeudi26 février 2015 mais déjà félicitations pour la précision et la clarté de votre recette.Cela fait une semaine que je "visite"tous les boulangers de Cagnes/mer(quand pas fermés malgré le Carnaval):ou bien ils n'en ont pas et "ne savent pas quand ils en auront"(!!)
et quand il y en a c'est 36 euros le kilo et même pas bonnes !Merci
bouvier fabienne
je n'est qu'un mot EXCELLENTE merci pour votre recette de bugnes ?qui sont moelleuse ,gourmande .enfin une recette de bugnes exceptionnelle.
merci vous avez fait des heureux pour mardi gras fabienne
Anne-Laure
Bonjour retour de la recette avec la levure boulangère déshydratée : Bonne mais moins moelleuse je pense que j'aurai du mettre 2 sachets. Par contre, comme on vous l'a précédemment fait remarqué, après avoir mis le verre à moutarde d'eau ( comme montré sur la photos) il m'a fallu rajouter environ 2 fois la quantité de farine pour que la pâte ne colle pas !!! mais pour moi ça reste une très bonne recette
Invité
Je vais essayé elle sont super facile à faire
alpacinette
Je viens de réaliser ces bugnes, elles sont trop bonnes ! Merci pour la recette !
Henri
on peut les cuire dans une bassine de friteuses, pour éviter les éclaboussures . on utilisera une araignée pour les sortir.
a déguster avec du cidre, aussi. c'est pas mal.
amitiés