La roquette :
Ecraser la demi gousse d'ail avec le plat d'un couteau. A feu doux, faire fondre le beurre et ajouter la roquette et l'ail, mélanger. Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que la roquette soit verte foncé et qu'elle ait perdu presque toute son eau. Egoutter et laisser refroidir.
Les escargots :
Rincer et égoutter les escargots. Ciseler l'échalote comme indiqué en cliquant ici. A feu doux suer l'échalote ciselée et la gousse d'ail. Ajouter les escargots et cuire à feu doux 5 mn environ. Egoutter et laisser refroidir.
Les tortellini :
Tailler le rillaud en fines tranches, puis tailler les tranches en bâtonnets. Tailler les bâtonnets en petits cubes.
Badigeonner avec de l'eau deux des bords du carré de pâte à raviole avec un pinceau. Ajouter au centre un peu de roquette sautée et un peu de rillaud. Déposer sur la roquette un escargot.
Replier le carré de pâte pour former un triangle en laissant un côté ouvert. Bien appuyer sur les bords pour souder et chasser l'air du triangle, finir par souder le côté ouvert. Tenir le triangle côté le plus large vers soi et replier la pointe opposée sous le triangle. Replier une des pointes sur le pouce. Humecter la pointe repliée avec de l'eau. Replier la deuxième pointe sur le pouce et bien appuyer pour souder les deux pointes.
La sauce :
Faire réduire le fond blanc à feu modéré. Tailler le fromage en parcelles. Ajouter le fromage au fond réduit. Ajouter la crème, porter à ébullition et faire réduire si besoin. La sauce doit être nappante. Réserver au bain marie.
Cuisson des tortellini et finition :
Pocher les tortellini dans de l'eau bouillante, salée pendant 7 à 8 mn. Refroidir dans de l'eau avec de la glace. Egoutter dans une passoire.
Comme il me restait du rillaud, je l'ai taillé en lardons que j'ai fait sauter rapidement avec un peu d'huile.
Remettre en température les tortellini dans la sauce chaude.
Pour la recette en images et pas à pas, cliquer ici.