Crêpes presque Suzette...
Une recette de dessert délicieuse par CScrim
Temps de préparation:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
12 petites crêpes 8 morceaux de sucre 1 orange et demi 1 citron 8 morceaux de sucre 0.100 L de Grand Marnier 0.100 kg de beurre
Préparation:
- Pour la recette et la cuisson des crêpes, c'est en cliquant ici.
- Pour confire les zestes, c'est ici.
- Tailler le beurre en parcelles et le laisser à température ambiante. Frotter la moitié des morceaux de sucre sur l'écorce du citron et l'autre moitié sur l'écorce d'orange. Presser l'orange et demi et seulement la moitié du citron. Ajouter les jus d'orange et de citron au sucre en morceaux et mélanger jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter la moitié du Grand Marnier.
- Dans un saladier ou un cul de poule, mettre le beurre pommade. Ajouter très progressivement et en plusieurs fois le mélange jus, sucre et Grand Marnier en mélangeant énergiquement avec un fouet. Si besoin placer le saladier sur un bain marie d'eau chaude pour faciliter le mélange. On doit obtenir une texture proche de celle de la crème au beurre. Débarrasser et réserver au frais.
- Dans une grande poêle, faire fondre un peu de beurre parfumé à l'orange et Grand Marnier. Ajouter une crêpe, la retourner et la plier en quatre. Répéter l'opération pour les autres crêpes.
Remarque : Pour 4 personnes, difficile de faire tenir toutes les crêpes dans la poêle, les réserver au fur et à mesure dans un plat. Les tenir au chaud à couvert au four à 50/60°.
- Remettre le cas échéant toutes les crêpes dans la poêle, ajouter le restant de Grand Marnier. Laisser réduire et évaporer l'alcool. Dresser les crêpes sur assiette, napper du jus restant dans la poêle et décorer avec les juliennes de zestes confites.
Pour la recette en images et pas à pas, c'est en cliquant ici.
Mots-clés: citron, crepe, crêpes, grand marnier, orange
Une portion (env. 110 g) :
Calories 293 kcal
Protéines 0,0 g
Glucides 22,8 g
Lipides 20,5 g
Publié par CScrim
6 commentaires
CScrim
@ Siaskas, bonjour,
Pour le beurre c'est le beurre parfumé à l'orange et Grand Marnier que l'on utilise pour remettre en température les crêpes. J'ai modifié la recette et vous remercie car vous aviez raison ce n'était pas suffisamment clair.
Bonne journée.
Christophe
siaskas
Que faites-vous avec votre appareil cuit au bain-marie ??? Il me semble qu'il faut "farcir" les crèpes de ce mélange ? A moins que je n'ai raté un épisode ? Ceci dit votre recette de crèpes "presque Suzette" est bien tentante.
CScrim
Bonjour,
Pour moi, ça m'a rappelé l'école hôtelière !
Merci pour vos commentaires et bonne journée.
Christophe
catounette
Pour moi aussi,de bons souvenirs ces crêpes si bien parfumées,merci
sisirena
je vas adorer!!!!
merci pour la recette
bises
anick
un délice ...............et des souvenirs !!!!!!!!bise