Pocher des poires au vin rouge...
Une recette d'entrée sympathique par CScrim
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
1 kg de poires 0.750 L de vin ici un Saumur léger 0.200 à 0.250 kg de sucre semoule 1 "étoile" de badiane 1 bâton de cannelle en bâton et une gousse de vanille 1 citron
Préparation:
- Réaliser un rond de papier sulfurisé comme indiqué en cliquant ici. Fendre en deux la gousse de vanille et gratter l'intérieur avec le dos d'un couteau pour récupérer les graines. Réunir dans un récipient de cuisson le sucre, la badiane, la cannelle, la gousse de vanille fendue en deux et égrainée et un zeste de citron. Ajouter le vin et porter le tout à ébullition.
- Eplucher les poires en les citronnant au fur et à mesure pour éviter qu'elles brunissent. Plonger les poires dans le vin à ébullition. Apposer le papier sulfurisé en surface.
- Cuire à frémissement pendant 15 à 20 mn en fonction de la nature et de la maturité des poires.
- S'assurer de la cuisson des poires en les piquant avec un couteau. A l'aide d'une écumoire débarrasser les poires dans un récipient. Passer le sirop de vin au chinois étamine sur les poires.
- Réserver les poires dans le sirop en couvrant de papier film à même les poires pour éviter qu'elles ne se dessèchent en partie (comme elles flottent il y a toujours une partie hors du sirop). Laisser refroidir et réserver au frais (quelques jours).
Remarque :
- Il est préférable de pocher les poires la veille ou deux jours avant pour que la couleur du vin pénètre bien à l'intérieur de la poire.
Pour la recette en images et pas à pas c'est en cliquant ici.
Une portion (env. 520 g) :
Calories 997 kcal
Protéines 5,2 g
Glucides 136,4 g
Lipides 21,0 g
Publié par CScrim
3 commentaires
la tite moi
Retour à ma jeunesse
anick
c'est très bon , j'en fais de similaire et je rajoutes des gousses de cardamone verte biz
Ô Délices De Nanou
5/5. Bonjour, merci d'avoir la gentillesse de nous faire partager votre savoir, c'est vraiment très sympa. Quant à celle qui n'a mis qu'un coeur, booouuuh !!!! Encore merci