Blanquette de veau à la cocotte minute
Une recette de plat maison par Catalina
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (6 personnes):
1,2 kg de sauté de veau5 carottes 3 poireaux1 oignon2 gousses d’ail1 branche de céleri1-2 cuillères à café de gros selpoivre, thym20 cl de vin blanc 300 g de champignons de Paris30g de beurre (pour les champignons)40g de beurre (pour le roux)2 cuillères à soupe de farine2 jaunes d'oeufs100 ml de crème fraîche
Préparation:
L'origine exacte (localisation et date) de la blanquette de veau n'est pas évidente : région lyonnaise, Picardie, Bourgogne, etc...
D'autre part il est également difficile de dater la création de cette recette.
Cependant il pourrait s'agir d'un plat créé en région Île-de-France, et peu être inventé par François Marin (Maître d'hôtel) auteur d'un ouvrage de recettes en 1739.
Une première version écrite est trouvée dans le livre de cuisine de Vincent de La Chapelle en 1735.
A cette époque la blanquette est constituée uniquement de veau. En effet les restes de rôti étaient servi en entrée, sans autre accompagnement excepté des champignons de Paris et quelques oignons.
C'est seulement à partir de la seconde guerre mondial que la blanquette devient un plat principal et qu'elle est accompagnée de riz.
En 1837 Jules Gouffré, n'utilise plus les restes de rôti mais présente une recette à base de veau cru, qu'il faut ensuite faire bouillir, c'est à cette époque que la blanquette de veau se démocratise.
Elle devient alors l'une des plus ancienne recette de la gastronomie Française, une recette incontournable, le symbole d'une tradition culinaire.
Pelez les carottes, l'ail, et l'oignon.
Hachez les blancs de poireaux, l'ail et l'oignon.
Coupez les carottes en rondelles.
Portez à ébullition 2 litres d’eau dans un grand faitout, plongez-y les morceaux de viande pendant environ une minute pour les blanchir. Puis égouttez la viande, rincez-la sous l’eau froide et jetez l’eau de cuisson.Replacez la viande dans la cocotte. Ajoutez l' oignon, l'ail et les poireaux hachés, les carottes, le céleri et thym. Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l’eau pour que la viande et les légumes soient immergés. Fermez le couvercle de la cocotte et laissez cuire 20 minutes à partir du moment où la soupape siffle.
Lavez-les les champignons et coupez-les en lamelles. Faites-les cuire dans une poêle, avec 30 g de beurre pendant une dizaine de minutes.
Réservez.
Ouvrez la cocotte. Égouttez la viande et les légumes en conservant bien le jus. Remettez la viande et les légumes dans la cocotte.Faites fondre dans une casserole 40g de beurre. Quand il est fondu, ajoutez en une fois la farine, et laissez dessécher en mélangeant pendant 2 à 3 minutes.
Mouillez avec 80 cl du bouillon et faites chauffer en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. Versez cette sauce blanche sur la viande et les légumes. Ajoutez les champignons.
Mélangez 2 jaunes d’oeufs avec la crème fraiche. Ajoutez dans la cocotte et mélangez en faisant attention à ce que la préparation ne bout pas.
Goûtez, salez et servez immédiatement avec du riz - recette ici.
Bon Appétit !!!!
Mots-clés: blanquette, veau
Une portion (env. 520 g) :
Calories 518 kcal
Protéines 41,9 g
Glucides 10,5 g
Lipides 21,0 g
Publié par Catalina
Votes
- Notre am❤ur de cuisine a trouvé ça délicieux!.
- fanfan a trouvé ça délicieux!.
- utopia léontine a trouvé ça délicieux!.
- Mamyloula a trouvé ça délicieux!.
7 commentaires
Mamyloula
c'est pratique aussi la cocotte minute, mais j'aime beaucoup le mijotage lol bisous
utopia léontine
je ne pense jamais à utiliser la cocotte pour faire des viandes en sauce en pourtant c'est plus rapide.
Catalina
oui fanfan je l'utilise souvent c'est rapide
merci à tous
fanfan
Il y a pleins de très bonne recettes avec la cocotte minute . Très bon
train22
très jolie ton assiette
Catalina
merci amour
Notre am❤ur de cuisine
Elle est reussit mon frere adooore je la lui ferait