Hareng en fourrure
Noël c'est le 7 janvier selon le calendrier Julien.
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
250 G des harengs marinés1 Betterave (crue ou cuite)3 Carottes petites2 Grandes pommes de terre3 Œufs durs4 Cuillères à soupe de mayonnaiseAneth fraisSel, poivre
Préparation:
Un peu partout dans le monde, Noël c'est le 25 décembre.
Pour nos amis orthodoxes des Églises de Jérusalem, Russie, Géorgie, Serbie et Mont-Athos, Noël c'est le 7 janvier selon le calendrier Julien. En Russie la tradition veut qu'à Noël, le Père Gel et sa petite-fille, Fille des Neiges vêtue de bleu et coiffée d'une couronne, distribuent les cadeaux aux enfants. Les paquets cadeaux contiennent usuellement des friandises et des jouets. Pour le réveillon, le soitchelnik, on commence par une messe car les traditions religieuses sont importantes. C'est après l'apparition de l'étoile du Nord que l'on se met à table. En entrée, on sert généralement des pâtés. Des rillettes de saumon à la vodka ou du hareng en fourrure. On continue ensuite avec le bortsch, des pierojki, des golubtsy ou un homard cuisiné à la russe. Si vous avez encore une petite place, lâchez-vous sur le dessert. Entre les cigarettes russes et le vatroucka, vous allez vous régaler. N'oubliez pas une bonne bouteille de vodka pour arroser le tout, avec modération bien sûr. Joyeux Noel ! Le hareng en fourrure est une salade composée. C'est un plat traditionnel en Russie et dans d'autres pays d'ex-URSS. Il est servi lors des fêtes de Noël et Nouvel An. Elle contient des harengs salés et coupés en dés, servis sous un « manteau » de betteraves bouillies râpées, accompagnés d'œufs durs, d'oignons et d'autres légumes râpés (pommes de terre, carottes, etc.) et de mayonnaise. Certaines variantes comportent une couche de pommes râpées.
Faites cuire les légumes dans 3 casseroles différentes pour qu'ils soient tendres (en laissant la peau). Laissez refroidir les légumes, épluchez les et coupez les en très petits cubes.
Essorez le hareng - gardez 1 c à s de marinade pour la mélanger avec la mayonnaise. Pour réaliser cette salade vous pouvez prendre un cercle en inox. Epluchez les oeufs durs. Gardez un jaune et démi et coupez le reste et melangez.
Commencez par une couche de betterave, salez, poivrez, étalez une couche de mayonnaise. Recouvrez de carottes, salez, tassez avec le dos d'une cuillère puis ajoutez les dés de harengs, les pommes de terre, une couche fine de mayonnaise et les œufs. Finissez avec une couche de betterave. Écrasez les jaunes dans une passoire étamine. Décorez avec une fine couche de mayonnaise, parsemez un peu de jaune tamisé, placez un peu de hareng et de l'aneth frais. Mettez au frais pour 2 heures.
Vous pouvez aussi réaliser un grand dôme avec l'aide d'un saladier, c'est plus familial - il faut bien tasser la ingrédients et mettre au frais pour pouvoir bien le démouler.
Bon Appétit !
Mots-clés: betterave, carotte, hareng, mayonnaise, pommes de terre
Une portion (env. 280 g) :
Calories 413 kcal
Protéines 31,2 g
Glucides 5,7 g
Lipides 22,7 g
Publié par Catalina
Votes
- Anettes7024 a trouvé ça délicieux!.
- Kilomètre-0 a trouvé ça délicieux!.
- italmo a trouvé ça délicieux!.
- makiace a trouvé ça délicieux!.
5 commentaires
makiace
Belle recette et avec toi non seulement on voyage mais on apprend beaucoup merciii
Bisous
italmo
superbe et délicieuse recette merci du partage
bises
Kilomètre-0
Superbe présentation, j'en mangerais
Bisous
Catalina
Merci anette
Anettes7024
C'est un plat que je fais le mercredi des cendres j'adore, belle présentation moderne.