Pain brioché belge - Cougnolle (ou cougnou)
A déguster avec du beurre, de la confiture ou nature
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
600 -700 G de farine1 Sachet de levure boulangère25 Cl de lait tiède2 Œufs100 G de sucre170 G de beurreRaisins secs (option)Sucre perlé (option)1 Jaune d’œuf +1 c à s de lait
Préparation:
http://leblogdecata.blogspot.com/2016/12/pain-brioche-belge-cougnolle-ou-cougnou.html
Préparation du levain : Délayer la levure de boulanger dans un peu de lait tiède avec un cuillère de sucre et une cuillère de farine. Bien remuer afin de bien la dissoudre.
Laisser la pousser et doubler son volume. Mettez la farine dans le bol du Kitchenaid muni du pétrin, le sel, les œufs et le sucre, mélangez- vitesse 2. Versez le lait tiède ensuite le levain et pétrissez- vitesse 3-4.
Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajoutez le beurre ramolli. Attention : ramolli ne veut pas dire fondu ! Pétrissez la pâte 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. J'ai ajouté un peu de farine par rapport aux 600 g initiales car la pâte me semblait trop liquide- a vous de voir. Couvrir d'un torchon. Laisser la pousser 2 -3 heures dans un endroit tiède.
Si vous n'avez pas de Kitchenaid : Mettez la farine dans un saladier, faites une fontaine au milieu de la farine et ajoutez le levain, le sucre, le sel, les œufs. Mélangez, ajouter le lait tiède au fur et à mesure pour obtenir une pâte souple mais ferme. Ajouter le beurre ramolli et travaillez la pâte environ 15 minutes. Attention : ramolli ne veut pas dire fondu !
J'ai ajouté un peu de farine par rapport aux 600 g initiales car la pâte me semblait trop liquide- a vous de voir.. Couvrir d'un torchon. Laisser la pousser 2-3 heures dans un endroit tiède.
Retravailler rapidement la pâte. Et incorporer des raisins secs (si vous le désirez).
2 Façons de faire les cougnous une fois que vous avez déterminé vos pâtons (j'ai fait 3 cougnous- 1 grand et 2 plus petits) :
- Diviser chaque pâton en 3 morceaux (2 morceaux représentant 50% du poids (25% + 25%) et 1 morceau représentant le restant de pâte, soit 50%). Façonner en longueur le pâton grand et mettre en boule les autres 2 pâtons. Avec le grand morceau de pâte, confectionner le corps du cougnou et ajouter les deux têtes en pinçant légèrement le dessus des boules de manière à former les cous.
- Façonner en longueur les pâtons. Placez ensuite vos deux mains à quelques centimètres de chaque extrémité de la pâte (pour former les « têtes ») et appuyez fermement en roulant un peu le boudin.
Laisser lever encore minimum 30 minutes au chaud.
Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonnez du mélange jaune d’œuf/lait et décorez avec du sucre perlé.
Faire cuire 30 minutes à four chaud, en le posant sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Retirer le du four et laisser refroidir complètement.
A déguster avec du beurre, de la confiture ou nature.
Conservez-les dans un sac congélation afin de les garder bien moelleux !
Bon appétit !!!
Une portion (env. 170 g) :
Calories 549 kcal
Protéines 11,8 g
Glucides 72,7 g
Lipides 18,6 g
Publié par Catalina
Votes
- makiace a trouvé ça délicieux!.
- jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
- italmo a trouvé ça délicieux!.
- Kilomètre-0 a trouvé ça délicieux!.
6 commentaires
Catalina
moi je l'ai faite le 6 décembre pour St Nicolas
Kilomètre-0
Oh, la brioche de Guy que j'ai faite à Noël (une coquille si mes souvenirs sont bons )
italmo
très très belles brioches elles font envie
bises
Catalina
Merciiii makiace et jean
jeanmerode
elles sont superbes tes brioches,tu les as bien reussies
makiace
Elles sont magnifiques tes brioches