Rassols ( Salade russe au saumon fumé et thon )
Rassols letton (soit salade russe ou "Olivier ")
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
7 Pommes de terre3 Carottes moyennes1 Petite boîte de petit pois extra fins (140 g)1 Petite boîte de thon (140 g)2 Tranches de saumon fumé (100 g)3 Œufs durs1/2 Poivron rouge3 Cornichons à la russe4-5 C. À soupe de mayonnaise1 C. À café de moutardeSelPoivre
Préparation:
http://leblogdecata.blogspot.com/2016/11/rassols-salade-russe-au-saumon-fume-et.html
Aujourd’hui le 18 novembre c'est la fête nationale de la Lettonie.
Jusqu’au XXe siècle, la Lettonie a été dominée successivement par les Allemands, les Polonais, les Suédois et les Russes. Suite à la Première Guerre mondiale, le pays est finalement libéré de toute emprise étrangère. Le 18 novembre 1918, la Lettonie proclame son indépendance.
Mais cette indépendance ne sera que provisoire car les Soviétiques occuperont à nouveau le pays à partir de 1940. L'indépendance de la Lettonie sera finalement restaurée le 21 août 1991.
Le 18 Novembre, jour de la fête de la déclaration de l’indépendance le 18 Novembre 1818, est devenu le jour de la fête nationale de la Lettonie.
Les habitudes culinaires en Lettonie sont fortement influencées par les traditions germaniques, avec aussi quelques touches russes et polonaises.
Les hors-d'œuvre
C'est là qu'on s'en tire le mieux : empruntés aux voisins russes, les pīrāgi (chaussons fourrés au bacon ou aux légumes) et les pelmeņi (sortes de raviolis) peuvent être excellents, tout comme les blinis (pankūkas), accompagnés de jambon, de fromage ou de « caviar rouge » (œufs de saumon).
Les poissons marinés ou fumés sont tendres à souhait. Le hareng (siļķe) est souvent servi avec des oignons émincés, des pommes de terre et une touche de crème aigre. Le saumon salé (laša) n'est pas mal, l'anguille (zutis) non plus.
Les soupes (zupas) apparaissent souvent sur les menus, à l'instar de la hapukapa à la choucroute ou les soupes de mouton aux légumes.
Les « salades », dégoulinantes de mayonnaise, sont à réserver aux non-végétariens... Rasols à la viande et au hareng en dés, avec petits pois, carottes et concombres, salade de langue (mēle).
En savoir plus: http://www.routard.com/
Préparation :
Faites cuire les pomme de terre et les carottes dans de l'eau salée.
Épluchez les et laissez complètement refroidir.
Coupez en petits dés les pommes de terre, les carottes, le poivron et les cornichons.
La coupe est très importante, les dés ne doivent pas être gros. Mettez le tout dans un grand saladier.
Ouvrez les boîtes de petit pois et de thon et égouttez les bien.
Rajoutez les petits pois dans le saladier. Ajoutez le saumon coupé très finement, le thon.
Émiette, 2 œufs durs coupés, la mayonnaise et le moutarde. Mélangez, salez, poivrez.
Dressez en dôme avec l'aide d'un saladier. Retournez le saladier dans une assiette et décorez.
J'ai utilisé une moule à manque et décoré avec un peu de mayonnaise, le reste du poivron, persil frais et 1 œuf dur.
Bon appétit !
Savez-vous ?
Les pays baltes, ou l’indépendance en chantant
On connaît la Révolution des œillets, la Révolution de velours, la Révolution orange. Mais connaissez-vous la Révolution chantante ? C’est pourtant ainsi que trois pays, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ont recouvré leur indépendance, perdue pendant la Seconde Guerre mondiale. Qu’on n’aille pas s’imaginer des hordes de Baltes fredonnant « Wind of Change ». Échaudés par la perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev, les Baltes ont utilisé les airs traditionnels et les chansons patriotiques pour affirmer leur désir d’indépendance. Si le phénomène a été particulièrement visible en Estonie, la Lettonie ne fut pas en reste, en affluant dans les festivals de musique traditionnelle et en organisant le dépôt de fleurs devant le Monument de la liberté à Riga. Un opéra rock, « Lacplesis », fut même crée en 1988, prenant modèle sur l’épopée nationale.
Presque un Letton sur six n’a pas de pays
Non, il n’y a pas d’erreur dans ce titre. Comment en arrive-t-on à cette absurdité ? Le 15 octobre 1991, la nationalité lettone est attribuée à tous ceux qui furent citoyens lettons dans l’entre-deux-guerres, ainsi qu’à leurs descendants. Mais que faire du million de Russes, parfois arrivés en Lettonie avant l’annexion soviétique, qui constituent la majorité dans certains endroits, comme à Daugavpils, à l’est ? Eh bien, rien. Ils deviennent apatrides. Ou plutôt, selon la loi de 1995, « non-citoyens ». A l’heure actuelle, près de 300 000 non-citoyens vivent encore en Lettonie. Soit plus de 15% de la population.
L’interdiction d’être avocat, juge, militaire ou fonctionnaire La procédure de naturalisation est très lourde: des examens sur la langue, la Constitution et l’histoire sont requis, ou il faut justifier d’un cursus dans une école aux enseignements en letton. Or, une partie des russophones ne parle que très mal letton, et l’historiographie officielle crée encore le débat. Seulement 150 000 personnes ont été naturalisées depuis l’indépendance, témoignant de la lenteur des institutions. Cette bizarrerie fait que de nombreuses différences demeurent entre citoyens et non-citoyens: parmi elles, le droit de vote et à certaines allocations, ou l’interdiction d’être avocat, juge, militaire ou fonctionnaire. La question des non-citoyens demeure la principale pomme de discorde des organisations de défense des droits de l’homme en Lettonie. Cela ne va guère changer: plus de 40% des citoyens étaient encore opposés en 2005 à l’attribution du droit de vote des non-citoyens aux élections locales... Dont 55,9% de Lettons. (source: http://rue89.nouvelobs.com/)
Mots-clés: Lettonie, mayonnaise, salade, salade Olivier, salade russe
Une portion (env. 200 g) :
Calories 216 kcal
Protéines 10,0 g
Glucides 16,0 g
Lipides 10,0 g
Publié par Catalina
Votes
Mamyloula, Oh la gourmande et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
9 commentaires
Oh la gourmande
J'adore ta salade
Catalina
Un grand merci à tous ☺
Mamyloula
On en apprend des choses avec toi ! un grand merci et tes recettes sont super bisous
joieetsoleil
superbe salade bravo bisous
italmo
BELLE RECETTE DE SALADE RUSSE MOI JE LA FAISAIS TOUJOURS COMME TOI ET AVEC OEUF DUR MAIS JAMAIS MIS LE SAUMON FUME ET LE THON SUPERBE RECETTE MERCI DU PARTAGE AINSI QUE DU VOYAGE
BISES
PAN HUNG KUET
superbe salade
Notre am❤ur de cuisine
Superbe salade! bisous
Catalina
merci Jean et bisous
jeanmerode
une bonne recette de salade,on apprends pleins de choses avec toi,merci et bravo de nous faire voyager