Petits gâteaux de fête "Croissants au citron et à la cardamome".
Une recette de gâteaux proposée par cuibonois
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
60 G d'amandes entières250 G de beurre coupé en cube et ramolli 3 C. À soupe de sucre 2 C. À soupe d'eau de fleur d'oranger 1 C. À soupe de zeste de citron vert finement rapé 310 G de farine1 C. À café de cardamome en poudre 500 G de sucre glace pour la décoration.
Préparation:
1- Préchauffer le four à 180°C (thermosthat 4). Couvrir deux plaques à cuisson de papier sulfurisé. Enfourner les amandes sur une autre plaque et faire dorer 5 à 10 mn. Laisser les refroidir avant de hacher finement.
2- Travailler le beurre et le sucre sous forme de crème légère. Incorporer l'eau de fleur d'oranger, le zeste de citron et les amandes hachées.
3- Tamiser la farine mélangée à la cardamome, puis incorporer peu à peu dans la préparation au beurre pour former une pâte homogène et maniable.
Attention : Surtout ne pas pétrir ! Travailler la pâte délicatement. Ajouter de la farine au cas de besoin..
4- Façonner des petits croissants délicatement à la main, poser sur les plaques. Enfourner 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laisser refroidir quelques mn sur une grille, puis les enrober encore tiède dans le sucre glace tamisé une fois, puis une autre fois..
Pour conserver ces biscuits, les garder dans une boite en métal ou en palstique et couvrir entièrement avec le reste de sucre glace.
Mots-clés: croissant au citron et à la cardamaome, cuisine algérienne.., Petits gâteau de fête
Une portion (env. 150 g) :
Calories 675 kcal
Protéines 5,9 g
Glucides 91,8 g
Lipides 29,6 g
Publié par cuibonois
13 commentaires
cuibonois
Merci pour les invités qui ont visité ma cuisine et qui y témoignent positivement ..!!! vous êtes et vous serez tous les bienvenu(e)s !!
Gros, gros MERCI !!
Invité
jai teste cet recette elle et super bon gataux
sousou
ça c'est bon
cuibonois
salut invité ...c'est un trés bon gateau de l'aïd, parceque moi je le fait chaque aïd !!
c'est aussi un gateau de fête (mariage,Thour..) par excellence !!
Invité
ca a lair bon je vais les essayer pour laid
zouzouya
bon retour et délicieux gâteaux je vais gardéla recette pour l'aid;j'espère que je vais trouver la cardamone
bisous
cuibonois
Alors Mahyly...le cardamome..en arabe c'est le "Hil" ici à Annaba, ou "Hab (grains) El-Hil comme on le nomme au "Khalij", ou "Qaâ Qolla"comme on le nomme à Alger, c'est la reine des épices, elle est utilisée pour parfumer "le café arabe" et pas mal de "gâteaux orientals" comme j'ai fais pour cette recette ! et aussi utilisée dans des recettes de pain d'épice...et autre déssert...et autre plats....
mahyly35
moi je voudrais savoir comment on apelle la cardamone chez parce quoique je connais les épies ..celle la m'échappe.....
Dailys
Une gourmandise qui séduit grand et petit ... merci ma belle !!
cuibonois
Coucou Mahyly .. ma mignone ! je viens tant que je peux..et tu m'a manqué toi aussi ! j'ai plein de recettes que j'ai pas encore poster...et le bourek au thon tu ne m'a pas donner ton avis ??!
Merci quand même pour l'encouragement !!