Couscous printanier.
Une recette de couscous proposée par cuibonois
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
1 Kg de couscous, 1,5 Kg de haut de cuisses de dinde avec os(Grosse ou moyenne,un haut de cuisse peu peser plus d'un kilo), 500 G de petit pois frais, 500 G de carrotte fraiche, 2 Gros oignons, 2 C à soupe d'huile d'olive,100 G de beurre fondu, 2 Belles tomates fraiches,2 Piment fort,1 C à café
Pleine de coriandre en poudre, 1/2 Cà café de paprika, 1 Batonet de canelle (facultatif),1 C à café de curcuma en poudre, Sel, Poivre.
Préparation:
1- Préparer les cuisses de dinde en leur enlevant la peau, éplucher soigneusement les carottes et les petits pois, laver et égouter.
2- Dans un grand couscoussier, verser l'huile d'olive, ajouter le beurre, les oignons hachés, les cuisses de dinde, le sel, le poivre, la canelle, le paprika, la coriandre. Laisser le tout revenir sur un feu doux pendant 15 mn, en retournant de temps à autre. Puis mouiller avec 4 litres d'eau, porter à ébulition, puis ajouter les petits pois et les carotte coupées en longueur et le curcuma, baisser le feu et laiser cuire. Pendant ce temps.....
3- Mettre le couscous dans un grand plat (en bois), y incorporer un peu de sel, 2 c à soupe d'huile d'olive, 50 g de beurre fondu et un demi verre d'eau, l'ajouter petit à petit, en le travaillant délicatement à la main, jusqu'à ce qu'il se mette en grains bien séparés.
4- Mettre le couscous ainsi préparé dans le passoire du couscoussier ; placez-le au dessus du bouillon, veuillez à ce que la vapeur ne s'échappe pas par les coté et laisser cuire 15 mn sur feu moyen. Puis retirer le couscoussier et le mettre au milieu du plat qu'on a utilisé pour la première fois, verser sur le couscous un verre d'eau froide (à température ambiante), laisser la semoule gonfler pendant 5 mn.
5- Puis renverser le couscous dans le plat, égrener-le délicatement entre les mains, puis le remettre dans le passoire et faire cuire une deuxième fois pendant 10 mn.
Le couscous étant cuit, reversez-le dans un grand saladier, égrenez- le de nouveau délicatement en l'arrosant de beurre fondu ou de "smen".
Couvrir et réservez au chaud.
6- Retournons au bouillon... Peler et hacher finement les tomates, les incorporer au bouillon ainsi que les 2 piments forts, laisser cuire encore 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les tomates fondent... Et que les saveurs se mélangent !!
7- Vérifiez l'assaisonnement. Pour servir, versez le couscous bien égrené dans un grand plat à service, garnir le milieu de légumes et de viande. Mettre du bouillon dans une soupière, pour que chaque convive arrose son couscous à sa guise.
Ce couscous est trés bon et surtout trés léger !!
Bonne réussite et bon appètit !!
Mots-clés: carrotte.., couscous, couscous printanier, cuisine algérienne, dinde, petit pois, plat traditionnel algérien
Une portion (env. 510 g) :
Calories 792 kcal
Protéines 56,3 g
Glucides 56,3 g
Lipides 30,7 g
Publié par cuibonois
8 commentaires
ANNIE R
Lorsque l'on était à Alger, ma grand-mère utilisait un grand plat en bois pour y rouler la graine de couscous. Ce plat de bois a un nom mais je ne m'en souviens plus. Le connaissez-vous ?
cuibonois
Moi aussi j'aime le couscous fin, bonne cuisine Mahyly !!
mahyly35
bahi yasser.....top santé.....j'aime le couscous fin....
cuibonois
Et oui Samoucha, c'est un vrai plat printanier !! Il est trés léger et peut se consommer même en plein été !!
On pourra jamais se passer du couscous !! Grosse bise à toutes!!
samoucha
Avec ce couscous,c'est toute l'année le printemps !!!
Merci mon amie !
Bisous
cuibonois
Merci Foumou, merci Sanabel, vos commentaires sont trés encourageants !!
sanabel
OH! l' eternel couscous de nos ancêtres MIAMMM..!!!.. merci Cuibonois pour ce partage bonne journée
bianca1963
mmmm un bon couscous comme ça moi je ne dit pas non merci cuibonois pour ce régale