La mousse praliné noisettes de Christophe Michalak
Crémeuse et fondante, cette recette de mousse praliné noisettes du célèbre chef est la recette que vous allez vouloir refaire encore et encore.
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
Pour le praliné noisettes (donne un pot environ):200g noisettes130g sucre1 cc vanille liquide (ou 1 gousse de vanille)1 pincée de fleur de sel
Pour la mousse noisettes:50g de lait20g de sucre1 feuille de gélatine qualité or, 200 blooms80g de praliné de noisettes300g de crème liquide 30% M.G.
Pour les noisettes caramélisées:100g de noisettes100g de sucre glace
Préparation:
Pour le praliné noisettes (garder le reste pour d'autres recettes)
Torréfier les noisettes : Sur une plaque de cuisson, placer les noisettes puis enfourner au four 10 minutes à 160°C. Placer ensuite les noisettes dans un torchon propre puis les frotter les unes contre les autres afin que la peau des noisettes se détache facilement (c'est la peau des noisettes qui apporte de l'amertume, mais s'il en reste un peu ce n'est pas grave).
Faire le caramel : Dans une casserole, faire fondre le sucre jusqu'à ce que le caramel soit bien doré (attention à ne pas le brûler). Couler le caramel sur une feuille de cuisson réutilisable ou papier sulfurisé pour le refroidir et le figer (on peut également le couler directement sur les noisettes torréfiées).
Mixer le praliné : Mixer finement le mélange de noisettes (sans peau) et caramel refroidi avec le sel et la vanille dans un mixeur puissant jusqu'à obtenir une pâte lisse et soyeuse. L'opération prend un peu de temps, il y aura plusieurs phases (poudreux, graineux, pâteux puis liquide). Faire des pauses avec le robot afin d'éviter la surchauffe du moteur. Le praliné est prêt lorsqu'on obtient la texture onctueuse et liquide. Mettre de côté.
Faire la mousse noisettes.
Préparer tous les ingrédients. Mettre la crème liquide au froid ainsi que le fouet si c'est possible, cela sera plus facile pour monter la chantilly par la suite.
Mettre la feuille de gélatine à réhydrater dans un volume d'eau froide. Dans un cul de poule, mettre les 80g de praliné.
Dans une casserole, mettre le sucre et le lait et porter à ébullition. Verser le mélange chaud sur le praliné, ajouter la feuille de gélatine réhydratée et mélanger. Mettre de côté.
Récupérer la crème liquide bien froide et à l'aide du fouet bien froid, faire une chantilly.
A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la chantilly au mélange praliné. Verser dans des ramequins et mettre au frais pour 1 heure.
Dans une poêle, déposer les noisettes avec le sucre glace. Chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que les noisettes soient enrobées de caramel. Mettre à refroidir sur une feuille sulfurisée jusqu'au dressage.
Avant de servir les mousses au praliné noisettes, verser un filet de praliné pur et quelques noisettes caramélisées.
Une portion (env. 160 g) :
Calories 683 kcal
Protéines 11,5 g
Glucides 45,9 g
Lipides 47,6 g
Publié par Cuisine et Création