Plaisir fondant: brioche facile au nutella
Vous ne pourrez résister à cette délicieuse brioche moelleuse au nutella
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (6 personnes):
BRIOCHE250 g de lait demi-écrémé15 g de levure sèche de boulanger1 œuf500 g de farine T4560 g de sucre5 g de sel70 g de beurre demi-selGARNITURE6 grosses cuillères à soupe de pâte à tartiner NutellaDORURE1 jaune d'œuf2 CS de lait
Préparation:
- PÂTE À BRIOCHE AU COMPANION XL
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V2, 35°C, 2 min30s.
- Ajouter l'œuf, la farine, le sucre et le sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V8 pour 30 secondes (juste pour mélanger).
- Ajouter le beurre coupé en très petits dés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2, 3 min30s.
- A la fin du programme, retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol à l'aide de la spatule. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer une étuve en programmant : V0, 30°c, pour 1h45 à 2 heures.
- LE FAÇONNAGE DE LA BRIOCHE
- Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer en la rabattant plusieurs fois sur elle-même (5 fois max) jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Peser la pâte et la diviser en 4 pâtons de même poids. - Etaler le premier pâton à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un cercle de 26 cm. Le poser sur un papier sulfurisé (pour faciliter le déplacement et la mise au four).
- Marquer un cercle avec une assiette de 25 cm de diamètre pour délimiter la zone de nutella.
- Etaler 2 grosses cuillères à soupe de nutella.
- Etaler un second disque de pâte sur un autre papier sulfurisé en un cercle de 26 cm de diamètre. Le déposer sur le premier cercle garni de nutella (avec le papier sulfurisé c'est plus aisé de le déposer). Le tartiner comme le premier, sur 25 cm de diamètre.
- Etaler un troisième cercle de 26 cm sur le papier sulfurisé, le déposer au-dessus des 2 premiers. Le tartiner de nutella aussi. Enfin étaler le dernier cercle de pâton sur le papier sulfurisé et le déposer par-dessus tout. On ne tartine pas de nutella ici !
- Déposer l'assiette au-dessus pour voir le diamètre de 25 cm et découper le surplus de pâte qui dépasse autour.
- Poser un verre au centre et presser un peu pour marquer ce centre. Couper la pâte en 4 parts égales.
- Puis couper en 8 parts égales.
- Puis couper en 16 parts égales.
- Retirer le verre, glisser le papier avec la brioche sur une plaque à four.
Prendre une part et la tourner 2 fois vers la droite. Prendre une part à côté et tourner celle-ci 2 fois vers la gauche (il faut que chaque part soit tournée dans le sens inverse de celle à côté.
Procéder ainsi pour toutes les parts. - Joindre par deux le bout de chaque part.
- Laisser pousser 30 minutes à température ambiante. Mais si vous préférez la cuire un peu plus tard, comme moi, pour la déguster chaude ultérieurement : réserver immédiatement au réfrigérateur (cela va permettre en plus de figer le nutella). Ici, j'ai mis ma brioche flocon 1h30 au froid. Je la remets ensuite à température ambiante 30 minutes avant d'enfourner (veiller à ce que les pointes soient encore soudées, il faudra peut-être à nouveau les souder).
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Dorer la brioche avec le mélange jaune d'œuf-lait.
- Enfourner 18 minutes.
Une portion (env. 180 g) :
Calories 539 kcal
Protéines 14,5 g
Glucides 77,9 g
Lipides 16,3 g
Publié par Cuisine et Création
Outbrain