Recette de brioche tressée chocolat vanille

Une recette facile de brioche tressée au chocolat pour vos petits-déjeuners. Elle est moelleuse et filante au bon goût de chocolat et de vanille.

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
6

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (10 personnes):

60g de sucre + 20g10g sucre vanillé7g de sel200g de lait2 œufs500g de farine25g de levure fraîche de boulanger (ou 10g de levure sèche)2 CS de fleur d’oranger100g de beurre mou coupé en cubes40g de cacao en poudre non sucré (Van Houten)
Pour la dorure 3 CS de lait + 1 pincée de selSucre perlé ou pépites de chocolat (optionnel)

Préparation:



  • Dans la cuve du robot équipé du crochet, mettre la farine, 60g de sucre, le sel, sucre vanillé, lait et les œufs. Mettre en route à vitesse minimale 2 à 3 minutes puis ajouter la levure et la fleur d’oranger. Pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.





  • Ajouter ensuite le beurre en cube petit à petit toujours en pétrissant à vitesse 2 pendant 5 minutes. Augmenter ensuite à vitesse 3 pendant 5 à 10 minutes. Tout le beurre doit être incorporé et la pâte doit coller au crochet et se décoller des bords du bol.





  • Passer les mains dans la farine et faire une boule avec la pâte. Celle-ci est assez collante et c’est normal. Peser la pâte et réserver 1/3 de la pâte dans un cul de poule recouvert d'un torchon propre. Remettre les 2/3 de pâte restante dans la cuve du robot. Ajouter le cacao amer, les 20g de sucre et 2 CS de lait dans la cuve du robot. Pétrir jusqu’à incorporation. Récupérer la boule de pâte au cacao et disposer dans un grand cul de poule. Couvrir d’un torchon propre et placer les deux pâtes en pousse pour 1h minimum dans un endroit idéalement à 30°C. Passé ce temps de repos, les pâtes auront doublé de volume.





  • Dégazer les 2 pâtes en tapant dessus avec le poing 2 ou 3 fois (pour chasser le gaz emprisonné dans la pâte issu de la fermentation).





  • Fariner légèrement une plaque. Former un boudin grossier avec la pâte nature et le déposer sur la plaque. Diviser la pâte cacao en 2 et former également 2 boudins de même taille. Déposer sur la plaque farinée. Couvrir avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur pour 45 minutes.





  • Sortir les pâtons bien froid. Sur un plan de travail non fariné, refaçonner délicatement les 3 boudins à environ 40 cm de longueur et 2 à 3 cm de diamètre. Souder l’extrémité du haut des 3 boudins ensemble et former une tresse sans serrer (juste lever, croiser et poser). Souder les 3 extrémités inférieures. Glisser chaque extrémité sous la brioche et la déposer en cercle sur une plaque farinée (on peut également la disposer différemment).





  • Mettre la brioche en pousse pour 45 minutes idéalement dans un endroit à 30°C.





  • Préchauffer le four à 180°C. Préparer la dorure en mélangeant le lait et le sel. Appliquer délicatement la dorure au pinceau sur la brioche puis déposer du sucre perlé ou pépites de chocolat selon les goûts. Enfourner pour 20 à 30 minutes selon les fours et l’épaisseur de la brioche. Ne pas hésiter à retourner la plaque à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.





  • Une fois la brioche bien colorée, déposer délicatement sur une grille de refroidissement. Déguster !




Une portion (env. 100 g) :
Calories 321 kcal   Protéines 9,4 g   Glucides 42,7 g   Lipides 10,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

Ils ont envie d'essayer

 6Invité, Invité et 4 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.