Pavlova pointue aux figues rôties
Une recette de dessert simple par Cuisine et Vanity
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
Pour la meringue : 4 blancs d’œufs (soit 120gr)-250 gr de sucre2 CC de maïzena-1 CS de vinaigre blanc (cristal)1CC d’extrait de vanille1 pincée de sel
Pour la crème fouettée : 30 cl de crème liquide entière très froide1 CC de sucre-1 CC d’extrait de vanille.
Pour les figues : 10 petites figues noires3 CS de miel de lavandeun peu de beurre½ CC de cannelle en poudredes zestes de citron jaune ou vert.
Préparation:
Préchauffez le four à 180°.
Dans le bol d’un robot, montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajoutez le sucre en 3 fois tout en continuant à monter les blancs. Puis ajoutez la maïzena, l’extrait de vanille et le vinaigre en fouettant toujours. Arrêtez quand les blancs sont fermes et tiennent dans le bol du robot. Dessinez un cercle sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une assiette et disposez la feuille sur une plaque à pâtisserie allant au four. Mettez 2/3 de votre préparation dans une poche à douille avec une douille lisse assez grosse (embout 24 mm). Puis dressez votre meringue en remplissant le cercle. Enfin mettez le 1/3 restant dans une poche à douille avec une petit douille de 8 mm et amusez vous à faire des petits pics tout autour pour qu’elle soit pointue ! Enfournez en baissant four de suite à 150° pour 1H15. Puis vous laisserez la meringue dans le four entrouvert pour refroidissement complet.
Pendant la cuisson de la meringue, préparez vos figues. Lavez-les, fendez-les en croix, ouvrez-les légèrement. Disposez-les dans une poêle chaude avec un peu de beurre. Ajoutez les cuillères de miel sur les figues. Saupoudrez de cannelle, et laissez rôtir sans que les figues deviennent « compote ». Puis arrêtez le feu, et laissez refroidir complètement.
Préparez enfin la crème fouettée. Rien de plus simple ! Il faut impérativement que votre crème et les fouets et aussi le bol soient très froids pour monter. Ajoutez pendant que la crème monte la vanille et le sucre. Arrêtez dès elle est bien ferme.
Enfin dressez ! Pour se faire tous les éléments doivent être froids ! Disposez la crème fouettée sur la meringue à l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée, ou à l’aide d’une cuillère tout simplement. Ajoutez les figues comme des fleurs. Parsemez de zestes de citron. Et réservez au frais avant de servir.
Une portion (env. 40 g) :
Calories 63 kcal
Protéines 0,8 g
Glucides 0,8 g
Lipides 6,1 g
Publié par Cuisine et Vanity