Dolma/Boulette de Sardine
Verser du jus de citron sur les boulettes et servir bien chaud le plat
Temps de préparation:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
¤ 1Kg de sardine¤ 1 Poigné de riz¤ 2 Oignons¤ 3 Gousses d'aïl¤ 1 Botte de persil¤ 1 Branche de célerie¤ 2 Tomates peléé¤ 2 C. À c. Tomate concentrée¤ 1 Poignée de pois chiche¤ 3 Pomme de terre (moi j'ai ajoutée une demi patate douce. )¤ 1 Citron¤ 1 Oeuf¤ Sel, poivre, gimgembre, safran, ras el hanout, cumin.
Préparation:
Laver les sardines et les écaillées sous l'eau, enlever la tête les arrêtes et la queue de façon à ne garder que la chaire.
Hacher la chaire avec un petit oignon, 2 gousse d'aïl, une bonne quantité de persil, la moitié de la branche de célerie (côté tête), le jus d'un demi citron et l'oeuf. Ajouter à ça les épice et le riz. Laisser reposer au frais un instant.
Dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et y faire revenir un oignon et les tomates rapées, ajouter les pois chiches les épices la demi branche de celerie (côté feuille) couper en petit et la tomate concentrée. Couvrir d'environ 1l. d'eau et porter lentement à ébulition.
Sortir la préparation de sardine, faire des boulettes et les plonger doucement dans le bouillon. Laisser cuire environ une 30 aine de min.
Retirer les boulettes à l'aide d'une écumoire et réserver au chaud, ajouter des carrés de pomme de terre dans la sauce réctifier l'assaisonnement ajouter du cumin et le reste de persil et lasser réduire la sauce.
Verser du jus de citron sur les boulettes et servir bien chaud le plat.
Une portion (env. 510 g) :
Calories 661 kcal
Protéines 76,3 g
Glucides 15,3 g
Lipides 25,4 g
Publié par Dailys
5 commentaires
Fleur DIDOUNE
Dolma sardines à l’algérienne, comme ma maman le faisait ou presque; j’adore. Merci c’est délicieux, et on peut ajouter des morceaux de courgette, et surtout une carotte finement émincée au départ avec les oignons pour qu’elle ait le temps d’être fondante en fin de cuisson.. et pis les boulettes de riz sardine aromates n’ont besoin que d’une vingtaine de mns de cuisson. Les pois chiches précuits en bocaux ( bio) dans leur jus, sont parfaits pour cette recette. Et une touche d’Harrissa dans l’assiette avec du citron vert c’est niquel. J’ajouterai que céleri dans la sauce c’est bien et coriandre en feuille dans les boulettes c’est bien aussi quand on a pas ou peu de persil.
jessie roberts
c très bon et sain
Dans Ma Cuisine
original !
Dailys
Parfaitement
petite fille
une bonne façon de manger des sardines en dehors de l'été