Pizza Bianca ou Focaccia
Une recette de pizza simple par Deletto
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (2 personnes):
200 g de farine Manitoba10 cl d'eau tiède (environ)10 g de levure de boulanger1 cuillère à café de selfleur de sel1 cuillère à soupe d'huile d'olive + un bon filetromarin fraisMozzarella (facultatif)
Préparation:
La pizza bianca ou Focaccia est "La" pizza authentique. Elle est à la fois simple et divine. Et comme beaucoup d'italiens ou de personnes d'origines italiennes, je défends la pizza italienne qui généralement et normalement est une pizza simple, rarement chargée avec une pâte fine. La Bianca ou la Margherita sont les pizze qui font la fierté de l'Italie. La base de chaque pizza est soit la Bianca (pour la simplicité) soit la Margherita ou ensuite l'on peut rajouter des produits (mais ne jamais éxagérer).
Bon ça c'était juste pour rappeler que les pizze type hut, domino ou les Mc-cain, c'est tout sauf de la vrai pizza.
Pour la Pizza Bianca, l'important c'est la pâte. La farine utilisée par les pizzaioli est généralement la farine Manitoba, que l'on trouve facilement dans les épiceries italiennes ou sinon demandez à votre boulanger, il vous dira ou en trouver près de chez vous. C'est une farine riche en gluten, ce qui veut dire que plus elle se repose, plus elle lève.
D'abord délayer la levure dans un peu d'eau. A côté mélanger la farine avec une pincée de sel. Faire un puit et y ajouter la levure délayée. Bien mélanger pour que la levure soit bien incorporée avec la farine. Ajouter ensuite progressivement de l'eau tiède (vous pouvez aussi y ajouter une pincée de sucre en poudre) et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse mais ferme. Ensuite bien pétrir pendant 5 à 10 mn. Mettre cette pâte dans un saladier et la laisser reposer pendant un minimum de deux heures. Avec la farine Manitoba vous pouvez même la faire la veille et le mieux, 48 h à l'avance, le levage n'en sera que meilleur.
Préchauffer le four, mettre la pâte sur un plan de travail fariné, l'aplatir à l'aide de vos mains pour prendre la forme de votre plaque à four. Déposer la pate sur cette plaque légèrement farinée et laisser encore reposer 1 heure.
Avant d'enfourner soupoudrer légèrement de romarin (on peut aussi le remplacer par de l'origan ou du basilic), y ajouter un filet léger d'huile d'olive et si vous voulez y mettre de la mozzarella (j'avoue que je préfère). Enfourner et laisser cuire pendant 10 mn.
Passr ce temps, sortir votre pizza, rajouter de nouveau un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel.
Si vous avez mis de la mozzarella, manger chaud sinon vous pouvez la déguster tiède voire froide.
Mots-clés: authentique, pâte à pizza, pizza, pizza italienne, recette italienne
Une portion (env. 160 g) :
Calories 419 kcal
Protéines 13,2 g
Glucides 69,1 g
Lipides 6,6 g
Publié par Deletto
Votes
- Chef Gadeau a trouvé ça délicieux!.
- Invité a trouvé ça délicieux!.
- Invité a trouvé ça délicieux!.
- Invité a trouvé ça délicieux!.
4 commentaires
Chef Gadeau
Excellente recette! Bellissima
mariame
ces trés bon
soumia
j'aime bien cette recette je pense que ça sera le déjeunée de dimanche
sisirena
bravo! deletto, belle explication et bonne recette. C'est ainsi que je prépare la pizza normalement et j'en prépare touours assez, elle résiste facilement 2 jours. Par cette chaleur je la garde au frigo puis la sors minimum 4 heures avant l'utilisation et voilà qu'elle est parfaite. Bonne journée