Le pain d'épices

Il est superbe et bien aéré.. - Doria

  • Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (3 votes)
1 Commentaires
91

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

400G de miel500G de farine1 Sachet de levure chimique15G de cannelle moulue2 Pincées de noix de muscade râpée4 Pincées de gengembre moulu2 Pincée de clou de girofle moulu20G de grains d'anisZeste haché d'un demi citron5 Cl de lait 2 Jaunes d'oeufsBeurre pour le moule

Préparation:

1) Faites chauffer puis bouillir le miel dans une casserole. Ecumez-le avec une petite louche pour éliminer les impuretés. Pesez 500g de farine et mélangez-la avec la levure, la cannelle, la noix de muscade, le gingembre, les pincées de clou de girofle, l'anis et le zeste du demi citron.

2) Versez le miel chaud sur la farine avec le lait tiède et les jaunes d'oeufs. Mélangez à la main, à l'aide d'une cuillère en bois, ou au mélangeur électrique pendant 5 bonnes minutes pour obtenir une masse homogène. Laissez reposer la pâte dans un cul-de-poule à température ambiante pendant 30 minutes. Pendant ce temps, beurrez le moule à cake et farinez-le.

3) Placez la pâte dans un moule beurré et lissez à la main la surface du pain pour qu'elle ai un aspect régulier. Humectez-la avec un peu de miel passé au pinceau puis faites-la cuire au four a 180°C de 30 à 35 minutes environs. Démoulez le pain d'épices cuit en retournant le moule. Laissez refroifir la préparation pendant 2 heures puis enveloppez-la dans du papier d'aluminium.


Mots-clés: pain, pain d'épices

Une portion (env. 260 g) :
Calories 840 kcal   Protéines 15,6 g   Glucides 171,8 g   Lipides 2,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Doria

Je suis adepte une pain d'épices que je mange toute l'année. Il est superbe et bien aéré.

Ils ont envie d'essayer

 91Invité, Invité et 89 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.