Profiteroles au chocolat

Une recette de dessert appétissante par dem

  • Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (2 votes)
3 Commentaires
114

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour la pâte à choux, 28 choux environ250 g d'eau 1,5 g de sel 12 g de sucre roux 77 g de beurre allégé 150 g de farine type 55 260 g d'oeuf Sauce chocolat130 g de crème fraîche 8 g de vanille liquide 200 g de chocolat pâtissier 58 g de beurre 100 g d'eau pour détendre 300 g de glace à la vanille

Préparation:

 


Couper le beurre en dés. Verser l'eau dans le wok et mettre à chauffer à feu moyen. Ajouter le sel et le sucre roux, les dés de beurre. Porter à ébullition. Tamiser la farine, puis versez-la dans le wok. Mélanger rapidement et énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter les grumeaux.  La pâte glisse et se détache bien, la dessécher, placez-la dans votre robot-mélangeur et laissez-la encore tourner un peu à grande vitesse : 30 secondes. Ajouter le premier oeuf, mélanger à grande vitesse. 




Ajouter le second oeuf, mélanger pour qu'il soit complètement absorbé. Verser le troisième oeuf, mélanger pour bien l'absorber et continuer avec le restant des oeufs. Cette opération est très importante pour la réussite de votre pâte à choux. Vous devez obtenir une pâte homogène, souple, ni trop molle, ni trop ferme. Elle doit couler avec difficulté de la spatule et lorsque vous formez une pointe avec la pâte, elle doit à peine s'affaisser.  Placer sur la plaque à pâtisserie un papier cuisson, les choux ainsi ne colleront pas. Sur la poche à douille, mettre la douille dont nous avons besoin : douille ronde avec un trou large. 




Remplir la poche à douille, serrer en tournant pour la fermer. La température de 200°C thermostat entre 6/7 vous permet d'obtenir des choux secs et solides, le temps de cuisson est à surveiller dans la partie finale de la cuisson. Surtout ne pas ouvrir en début de cuisson. Une température de 230°C vous permettra des choux très gonflés, mais peu solides, le thermostat se situe entre 7/8.  Avec la poche à douille, coucher en quinconce en laissant suffisamment d'espace entre eux pour faciliter leur gonflement et leur dessèchement. Votre poche à douille, la tenir presque perpendiculairement à la tôle à pâtisserie, à environ 1 cm, la pression doit être lente et régulière. Arrêter de pousser lorsque le chou atteint la grosseur souhaitée. Couper la pâte aussitôt en tournant avec un mouvement circulaire et en effleurant la surface du chou. Enfourner dans le four préchauffé pendant 20 à 30 minutes dont vous surveillerez la fin de cuisson. Briser la tablette de chocolat en petits morceaux.  Couper le beurre en dés.


Dans la casserole, ajouter la crème, la vanille liquide, les morceaux de chocolat et le beurre. Mettre à chauffer à feu doux. Mélanger doucement sans vous arrêter, vous devez obtenir une sauce souple et brillante. Ajouter l'eau si trop épaisse. Couper la partie supérieure du chou. Remplir de glace à la vanille. Couvrir le chou avec la partie supérieure du chou. Arroser de chocolat chaud. Servir aussitôt.




Mots-clés: profiteroles au chocolat

Une portion (env. 190 g) :
Calories 479 kcal   Protéines 7,7 g   Glucides 34,8 g   Lipides 30,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

pattouna

Merci bien pour la recette. Elle a l'air appetissante,je l'essaierai bientot .

dem

en effet popo c trés bon

 

popo

sa à l'air bien bon, miam jadore le chocolat !

Ils ont envie d'essayer

 114Invité, Invité et 112 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.