Escalope de Veau aux morilles
Une recette d'escalope facile et rapide par lapopottealolo.over-blog.com
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (2 personnes):
2 Escalopes de veau 25 G de morilles déshydratées 5 Cl de vin blanc 1 Échalote 20 Cl de crème liquide entière 25 G de beurre
Préparation:
Faire réhydrater les morilles dans 10 cl d'eau tiède pendant 10 min.
Emincer finement une échalote et la faire revenir à fau doux dans une poêle avec 25 g de beurre.
Ajouter l'escalope et les faire dorer des 2 cotés pendant 2 à 3 min, la réserver de coté et déglacer les sucs de la poêle avec 5 cl de vin blanc, faire réduire quelques minutes.
Puis ajouter 5 cl d'eau des morilles, la crème liquide, les escalopes de veau et les morilles, saler et poivrer et poursuivre la cuisson 5 min de chaque coté. (la prochaine fois je metterai mais escalopes à la fin, afin de les cuire 5 mn en tout).
Server chaud et accompagner de pates.. Hum un régal !
Mots-clés: champignons, escalopes, morilles, recette simple, veau
Une portion (env. 160 g) :
Calories 291 kcal
Protéines 1,6 g
Glucides 3,2 g
Lipides 25,6 g
Publié par lapopottealolo.over-blog.com
Votes
- jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
- fanfan a trouvé ça délicieux!.
5 commentaires
lapopottealolo.over-blog.com
Si la plupart des amateurs savent qu'il faut la cuire ou la sécher avant de la manger, il est moins connu qu'elle peut provoquer un syndrome d'intoxication neurologique si elle est consommée en grande quantité.
La morille crue est toxique. Mais la cuisson pendant cinq minutes ou le séchage pendant six mois fait disparaître les hémolysines, substances qui détruisent les globules rouges.
Ce que l'on sait moins, c'est que même cuites, les morilles peuvent provoquer une intoxication neurologique. Celle-ci se manifeste par l'apparition de troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées) dans un délai de 5 heures. Après 12 heures peuvent survenir des tremblements, vertiges et troubles de l'équilibre ou de la vue.
Ce syndrome disparaît spontanément au bout de 24 heures. Il a été décrit par des scientifiques français qui ont examiné environ 300 cas sur une période de 30 ans. La substance en cause, probablement un neurotoxique résistant à la chaleur, n'a pas été identifiée.
Dès lors, il est conseillé d'éviter de consommer de trop grandes quantités de morilles: pas plus de six grosses, conseille Siegmar Berndt, de la société allemande de mycologie, cité par l'agence dpa. Et comme pour tous les champignons, il vaut mieux laisser les vieux exemplaires dans la forêt.
invite
Attention les morilles doivent cuire au moins 20mn sinon elles sont toxiques
Poivré Seb
A tester c'est intéressant !
fanfan
Belle photo qui donne envie !
jeanmerode
tres bonne recette,super idée les morilles