1 l d'alcool NON DENATURE, 600 gr de fleurs et sommités fleuries de romarin frais 1 distillateur
Recette tirée du livre de poche : Nos grands'mères savaient, de Jean Palaiseul, sur les plantes.
Ramasser, à l'époque où le romarin est fleuri, 600 gr environ de fleurs et de sommités fleuries.
Dans un grand bocal à caoutchouc orange, mettre le romarin et verser dessus 1 litre d'alcool NON dénaturé. C'est ce qui est le plus difficile dans cette recette car l'alcool de pharmacie est dénaturée à l'éther et ne convient pas. Je pense qu'on peut utiliser un marc quelconque (de raisin ou de pommes) : si c'est bon à boire, c'est bon pour se mettre sur le visage.
Laisser au soleil entre 8 et 15 jours, selon la force du soleil. Le mélange prend une couleur vert émeraude de toute beauté.
Ensuite, mettre dans la cocotte-minute, fermer celle-ci et distiller selon le montage présenté un peu avant.
Pendant qu'on est dans les recettes de beauté, voici une préparation simple, qui convient à toutes les peaux : 1/3 d'huile d'amande douce, 1/3 d'eau de rose, 1/3 de jus de citron filtré. Mettre dans une petite bouteille, l'été conserver au frigo sinon le jus de citron tourne, bien secouer avant l'emploi. On peut remplacer l'huile d'amande douce par la glycérine mais personnellement, je supporte mal la glycérine. Cette recette est simple, peu coûteuse et très efficace. Pour le visage, les mains, les jambes et tout le corps.
Le matin, mettre un peu d'alcoolat de romarin sur un coton, se nettoyer le visage avec, puis se mettre de la préparation à l'amande douce.
L'alcoolat de romarin a été inventé par un moine pour une reine de Hongrie, je ne sais plus à quelle époque. Il avait de l'alcool pur sous la main, lui ! C'est pourquoi cet alcoolat est nommé Eau de la Reine de Hongrie. L'alcool fait moins de mal à la peau que l'eau et surtout le savon, bien qu'on puisse penser le contraire.
Publié par Dominique - https://www.lesfoodies.com/domibra