Christmas Pudding : Au moment de servir

Je propose, si on n'a pas le temps de faire une crème anglaise, ou pas envie, de servir avec 1 ou 2 boules de glace à la vanille

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
229

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

250 gr de beurre pommade, 1 décilitre de l'alcool que vous avez mis dans la pâte, 1 càs de poudre de noisette. 1 louche d'alcool pour flamber. Pour la crème anglaise : 6 jaunes d'oeufs, 1 l de lait, 2 sachets de sucre vanillé, 200 g de sucre, 1 càc de Maïzena.

Préparation:

http://www.lesfoodies.com/domibra/recette/christmas-pudding-2-partie




Le pudding est cuit et refroidi. Le garder au frais 2 à 3 semaines : ça se mange très rassis. Réchauffer à la vapeur environ 1 heure avant de servir.




Sur le photo, je viens de le démouler, il a une plus belle allure quand il est rassis.



Le jour de Noël, ou la veille, préparer la crème anglaise : http://www.lesfoodies.com/advancedsearch/index.php?tag=cr%C3%A8me+anglaise



Il y a ici 536 recettes de crème anglaise ! Comme c'est très long pour que la crème prenne, j'y mets toujours 1 càc de Maïzena : ça incite la crème à prendre.



Préparer un beurre de cognac ou de l'alcool mis dans la pâte : malaxer le beurre mou avec le cognac et la poudre de noisette. Réservez dans un bol de présentation.



On peut aussi faire un "Brandy butter" : 150 g de beurre, 150 g de sucre glace, 10 cl de cognac, 1 càs de zestes de citrons confits.



On peut aussi arroser le pudding de sirop d'érable chaud.


Au moment de servir, posez le pudding sur un plat de service.


Faites chauffer de l'alcool que vous avez mis dans le pudding, ou du rhum, dans une petite casserole, versez sur le pudding et flambez.


Chaque convive accompagne sa part de pudding de beurre de cognac et de crème anglaise.


Pour flamber : il est pratique de mettre l'alcool dans une louche en métal, de chauffer la louche directement sur le gaz, doucement, puis de la pencher légèrement vers la flamme pour que l'alcool s'enflamme. Sans en verser sur la flamme du gaz : pas question de faire un incendie !! Surtout pour Noël.


Pour les enfants ou les personnes qui ne boivent pas d'alcool : on peut préparer la pâte avec de l'alcool car celui-ci s'évapore complétement à la cuisson. Pour avoir un pudding qu'on ne flambe pas pour les enfants : mettre de la pâte dans un bol séparé à servir aux enfants.


Je propose, si on n'a pas le temps de faire une crème anglaise, ou pas envie, de servir avec 1 ou 2 boules de glace à la vanille.


Servir des tranches minces car comme je l'ai dit au tout début, le pudding est épais mais si bon !! Il vaut mieux se resservir plutôt que de gâcher en jetant. D'autant plus qu'on met longtemps à le faire.


 


Mots-clés: chritsmas pudding

Une portion (env. 270 g) :
Calories 601 kcal   Protéines 8,1 g   Glucides 40,5 g   Lipides 40,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

2 commentaires

Hilda

So British! I love it! 

ma truffe

que de travail et que de patience pour pouvoir le manger , biz

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    ma truffe a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 229Invité, Invité et 227 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.