Coupelles en chocolat

Une recette de dessert chocolatée par Dominique

  • Recette de cuisine 1.00/5
1.0/5 (1 vote)
0 Commentaires
169

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

1 tablette de chocolat noir 1 paquet de cassettes en papier du plus petit format.
Pour la garniture : chocolat noir ou au lait noix de beurre jaune d'oeuf poudre de noix ou amandes orange citron pâte d'amande ou toute autre chose selon la fantaisie.

Préparation:

Préparation des coupelles. Faire fondre la tablette de choco noir au bain-marie. Prendre une cassette en papier, y mettre une petite cuiller de choco fondu et, avec le dos de la cuiller, faire monter le chocolat sur les bords de la cassette. Faire ainsi plusieurs cassettes jusqu'à épuisement du chocolat. Il peut être utile de remonter le chocolat une 2° fois le long des bords du papier quand le chocolat a un peu refroidi, ou de remettre un peu de choco au fond pour avoir une base suffisamment épaisse. Laisser durcir complétement et enlever le papier en commençant par le haut. Mettre les coupelles de chocolat ainsi obtenues au frigo.


Garniture de base : faire fondre une tablette de choco au bain-marie, ajouter une noix de beurre, une bonne cuiller de crème fraîche et un jaune d'oeuf en remuant rapidement. Parfumer à ce que l'on veut : café soluble, poudre de noix ou d'amandes, zestes râpés très fins d'orange etc... Dès que le mélange est moins liquide, sortir les coupelles du frigo, mettre la garniture dans une poche à douille et en garnir les coupelles. On peut utiliser une petite cuiller.


Mon mélange préféré : fondre du chocolat blanc, mettre beurre, crème fraîche et jaune d'oeuf comme précédemment, bien mélanger hors du feu, râper au-dessus le zeste d'un citron avec une râpe très fine, mélanger et garnir les coupelles, même avec une petite cuiller ça marche très bien.


On peut aussi mettre des raisins secs trempés la veille dans du rhum et bien essuyés.


Ou bien mettre 2 cuillers à soupe de sucre glace dans un bol, 2 gouttes ou plus selon le goût d'extrait de menthe, et juste ce qu'il faut de blanc d'oeuf battu mais pas trop pour faire une pâte encore un peu liquide. En mettre une petite cuiller dans chaque coupelle, attendre que cela ait un peu durci et couvrir d'une mince couche de choco fondu au bain-marie.


Ou bien : couper un morceau de pâte d'amande, en faire une boule et la déposer dans chaque coupelle de chocolat.


Pour les patient (e) s et les puristes, faire un décor en coupant de très fines lanières de peau d'orange qu'on fait cuire dans un sirop jusqu'à ce qu'elles soient transparentes mais encore souples. Laisser égoutter une nuit, puis faire un noeud avec chaque lanière ou chaque demi lanière si elles sont longues en ne serrant pas trop la boucle et déposer un petit noeud sur le dessus de chaque coupelle.


Chacun, chacune peut inventer sa garniture.


Ces coupelles se gardent bien au frais dans une boîte hermétique si elles ne sont pas empilées, et elles se congèlent très bien dans les mêmes conditions, ce qui permet de les préparer d'avance pour Noël : prévoyez large, tout le monde se jète dessus !


Mots-clés: chocolats, Confiserie, Noël

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

Ils ont envie d'essayer

 169Invité, Invité et 167 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.